21 novembre 2024
12:09
L'information sûre en un clic

Les infrastructures du PDL-145T redonnent à la population du Sud-Ubangi une nouvelle lueur

Le projet prend corps, les bâtiments administratifs, les écoles primaires et les centres de santé achevés et équipés sont accueillis à bras ouverts par la population du Sud-Ubangi.
Longtemps sous-estimés par les détracteurs, les territoires de Libenge, Kungu, Gemena I et Budjala se voient dotés de nouvelles bâtisses érigées dans le respect des normes architecturales.


Ce constat a été fait au cours d’une mission de supervision des travaux de construction des infrastructures effectuée du 07 au 14 avril 2024 sous la supervision de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles, l’agence exécutante.

Les Ngbaka, les Ngbandi et les Mbanza, tous à l’unisson ont réservé un accueil ahurissant aux bâtiments réceptionnés, tout en félicitant le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur du programme, pour sa Vision axée sur le développement du Congo à partir de la base.

« Nous avons du courant, le bâtiment est électrifié. C’est beau, surtout la nuit de contempler cet hôpital. Il brille… » se réjouit Stéphanie

Les nouveaux bâtiments viennent apporter un changement total comme dans le territoire de LIbenge puisqu’il partage sa frontière avec la République Centrafricaine.

D’après certaines indiscrétions, les Centrafricains souhaiteraient envoyer leurs enfants étudier à LIbenge en septembre prochain.

École primaire Kongolo Nzomba dans le territoire de Kungu

« Nous n’avons plus à envier Kinshasa. Nous ne sommes plus complexés. Pour la première fois dans le Sud-Ubangi, mon territoire vient de bénéficier de 10 ouvrages achevés et équipés. L’ancien bâtiment qui date de l’époque coloniale nous a beaucoup dévalorisé, et aujourd’hui nous estimons que le Chef de l’État vient de nous honorer. Parce qu’avec ce bâtiment, c’est la restauration et le renforcement de l’autorité de l’État, mais aussi l’augmentation du prestige du pouvoir. Que les conditions qui sont à Kinshasa soient les mêmes partout, c’est ça la vision du chef de l’État. Désormais, plus question d’aller imprimer des correspondances administratives dans des bureautiques car, nous avons maintenant des imprimantes avec lasers, des photocopieuses industrielles, des ordinateurs, de l’énergie solaire. Nous avons un bureau équipé des chaises et des tables. Encore une fois, félicitation à Fatshi béton, un Président Incroyable «  s’est confié Jean Pierre Elongo, Administrateur de territoire de Libenge.

C’est depuis 1960 que la RDC n’a jamais connu un tel projet à impact réel, visible et palpable. La construction des bâtiments administratifs, écoles primaires et centres de santé redonnent une nouvelle lueur d’espoir aux bénéficiaires.

Bâtiment administratif de Kungu

Dans le domaine de transport, les conditions de circulation à l’intérieur de la province et d’accès du Sud-Ubangi aux autres provinces congolaises et aux pays limitrophes restent difficiles, en particulier pendant la saison des pluies. Les routes sont en mauvais état. Ainsi, un coup d’accélérateur doit être mis sur la construction des routes des dessertes agricoles tel que annoncé par le gouvernement pour la deuxième phase du PDL -145T.

Baby MOSHA

Laisser un commentaire