Le Programme de Développement Local des 145 Territoires, « PDL-145T » en sigle, évolue sans désemparer dans tous les 8 territoires de la province du Maï-Ndombe
Au cours de la cérémonie de remise officielle des matériels roulants, ce mercredi 7 juin 2023, à Inongo, Chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, devant le Comité Technique Provincial, le Ministre Provincial du Budget, Fonction onction Publique et Développement Rural, Empoke Nkoli Rodrigue, représentant Madame le Gouverneur Rita Bola en mission, a salué l’initiative louable et a présenté ses remerciements au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour ce vaste programme qui, selon lui, va réécrire l’histoire du développement du Congo.
Très motivé à accompagner le PDL-145T avec la Cellule exécution des Financements en faveur des États Fragiles en sigle « CFEF », l’agence contractante, le Ministre Provincial a précisé à ses administrés que ces matériels roulants sont destinés au suivi des travaux dudit programme et non à des fins personnelles.
« Je vous demande de bien vous servir de ces matériels roulants. Ils vont nous permettre de surveiller les travaux qui sont déjà en cours d’exécution« , se confie Empoke Nkoli Rodrigue, Ministre Provincial en charge du Budget.
Ainsi, Une Toyota 4×4 et 8 motos pimpantes neuves, à raison d’une moto par territoire, ont été remises respectivement à Madame le Gouverneur de Province représentée et aux membres du Comité Technique Provincial afin de faciliter la mobilité de ces derniers dans toute l’étendue Mai-Ndombe.
Pour ce faire, la CFEF quant à elle, en a profité pour demander au Comité de Suivi Provincial d’en faire bon usage afin de pérenniser la mission du contrôle de l’exécution des travaux de développement local en cours.
Pour aider la population riveraine à bien cerner le PDL-145 T, la CFEF a organisé une consultation populaire le 4 juin dernier à Nselenge secteur, territoire d’Inongo. Cette consultation populaire avait pour but d’aider la population à s’approprier toutes les infrastructures prévues pour leur territoire.
Notons que le territoire d’Inongo bénéficiera de 8 écoles primaires, 6 centres de santé et 1 bâtiment administratif.
Baby MOSHA