Doté d’une générosité éblouissante et hors pair, l’ONG « le Bouclier », continue de tendre sa main aux sinistrés.
Dans sa nouvelle croisade, du 26 au 28 juin, cette organisation a ciblé les sinistrés des inondations causées par les crues du Lac Tanganyika, les victimes des conflits intercommunautaires et ceux venus du Nord-Kivu et Sud-Kivu, en afflux vers la province, pour échapper aux exactions du M23/AFC soutenu par le Rwanda dans la province du Tanganyika, à une distance de vol d’oiseau de 1.549.90km de Kinshasa.
Tenez, au total, près de 400 tonnes de biens de première nécessité avec un stock additionnel important des médicaments et du matériel médical pour assister ces sinistrés.

« Le Bouclier » a même pensé installer 14 puits de forage au bénéfice des populations vulnérables pour lutter contre les maladies hydriques et le choléra qui continuent à accroître leur état de morbidité et tuent leurs membres des familles notamment leurs enfants à cause du manque d’eau salubre et assainie. L’assistance a atteint les quartiers Moni et Mamba dans la commune de Lukuga toujours vers Kalemie en présence des députés élus de 6 territoires que compte la province.

« Nous sommes venus vous remettre ces biens parmi lesquels des sacs de riz, du sel, du sucre, des matelas pour répondre à vos besoins primaires suite à la calamité qui a frappé certains d’entre vous suite à l’inondation du lac Tanganyika et votre situation de vulnérabilité nous préoccupe dans votre déplacement de vos provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ainsi que vous qui êtes venus vous refugier ici ,par peur des conflits Twa-Bantous. Conformément aux objectifs de notre ONG et sur invitation des députés du Tanganyika nous sommes là pour vous assister » a expliqué Jean-David E’ngazi, président de l’ASBL le Bouclier.
Les 6 territoires de la province du Tanganyika ont bénéficié équitablement des interventions humanitaires déployées par « Le Bouclier » et il a été entendu que tous les mécanismes nécessaires et les mesures adéquates sont d’ores et déjà mis en place pour une gestion orthodoxe de l’assistance humanitaire. Les autorités provinciales et territoriales sont à la tête des comités de distribution sous l’œil vigilant de deux membres de l’ONG « Le Bouclier » afin que cette assistance atteigne les bénéficiaires.

Signalons que cet élan de solidarité s’est étendu jusqu’à l’hôpital général de Référence au quartier Kataki. Là, cette organisation de bienfaisance a remis un lot de matelas, des lits, des moustiquaires, des gels hydro alcooliques et des appareils échographiques au médecin chef de zone.
Baby MOSHA