21 novembre 2024
16:18
L'information sûre en un clic

RDC : Guerre de positionnement entre Bahati Lukwebo et Christophe Mboso

Le camp Modeste Lukwebo accuse ce lundi 05 février 2024, le camp Christophe Mboso de vouloir débaucher les députés issus des autres formations politiques afin d’être réélu à la tête de la chambre basse du parlement.
Modeste Bahati l’a dénoncé lui-même lors d’une rencontre avec ses partisans. Il digère mal la dernière réunion convoquée par le député Auguy kalondji à l’intention des députés nationaux de moins de cinquante ans, réunion dont le communiqué était lu à l’issue de la dernière plénière de l’Assemblée Nationale.

Pour Patrick Makanga, cadre de l’AFDC de Modeste Bahati, après la plénière extraordinaire, et après avoir vu le dit communiqué du protocole de l’Assemblée Nationale, il se demande quelle est la porté juridique de ces réseaux des jeunes parlementaires. On pense que ce sont des manœuvres politiques qui cherchent à pérenniser certaines personnes dans différentes responsabilités, plus précisément monsieur Mboso qui tient à demeurer président de l’Assemblée Nationale.

« Il faut se poser la question de savoir quel est le poids politique de Mboso. Comment peut-il aujourd’hui utiliser des moyens de chantage sur le Chef de l’État par voie de forcing, alors que quand il était président de l’Assemblée Nationale, c’était par le bon vouloir du chef de l’État. Mais aujourd’hui, il n’a à peine que deux députés de plus que lui même. Avec ça, il veut faire du forcing pour avoir le poste de Président de l’Assemblée Nationale. Pa ailleurs, nous sommes un peu stupéfaits de la création du PCR. Aujourd’hui, on veut subtiliser les députés d’autrui, issus d’autres regroupements et partis politiques bien reconnus » a déclaré Patrick Makanga.

Et dans le camp de Christophe Mboso, on rejette catégoriquement les accusations de Modeste Bahati Lukwebo.
D’après le Coordonnateur National de la jeunesse de la Convention pour République et la Démocratie (CRD), le président de l’Assemblée Nationale n’était pas impliqué dans l’organisation de la réunion du réseau des jeunes parlementaires , et il n’avait même pas participé à cette rencontre. Pour maître Trésor Kintombo, Modeste Bahati Lukwebo n’a pas de leçon de loyauté à donner aux autres. En République Démocratique du Congo, tout le monde le sait, l’homme des combines, le dribbleur politique a pour nom Bahati Lukwebo.

« Ce qu’il faut retenir de la rencontre des jeunes parlementaires, il s’agit d’une réunion des jeunes parlementaires. Cette réunion a été convoquée en pleine plénière. Ce n’était pas une réunion secrète. La réunion a été organisée par l’honorable Auguy Kalondji qui est le président du réseau des jeunes parlementaires. L’objet de la réunion était l’accueil des jeunes députés, même les députés nationaux de l’opposition ont pris part à la dite réunion. L’honorable Mboso n’a rien à voir avec cette réunion » a martelé Maître Trésor Kintombo.

« Le poste du Président de l’Assemblée Nationale émane du pouvoir discrétionnaire et de la volonté du Chef de l’État qui devrait choisir un homme d’État hautement politique qui comprend sa vision politique pour mieux l’accompagner » a-t-il encore ajouté.

César KAMOTO

Laisser un commentaire