23 décembre 2025
18:57
L'information sûre en un clic

RDC : Kinshasa met en garde contre un appel à une “journée morte” non autorisée

Les autorités urbaines de la ville de Kinshasa ont mis en garde la population contre un appel non identifié invitant les habitants de la capitale à observer une prétendue « journée morte », à organiser des sit-in ou à déposer des mémorandums auprès des missions diplomatiques accréditées et du Parlement.

Dans un communiqué officiel rendu public samedi, l’Hôtel de Ville rappelle que nul n’est habilité à appeler la population à interrompre ses activités quotidiennes en dehors des décisions prises par les institutions légalement établies de la République, conformément à la Constitution et aux lois en vigueur.

Les autorités municipales appellent les Kinois au calme, à la vigilance et au respect de l’ordre public. Elles les exhortent, par ailleurs, à poursuivre normalement leurs activités professionnelles, commerciales, scolaires et sociales sur l’ensemble de la ville-province de Kinshasa.

Selon le même communiqué, les forces de l’ordre ont reçu des instructions claires afin d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, ainsi que la libre circulation sur toute l’étendue de la capitale, en vue de garantir le bon déroulement des activités sans intimidation ni entrave.

La Ville de Kinshasa réaffirme son attachement aux principes démocratiques, notamment à la liberté d’expression et d’opinion, qui doivent s’exercer dans le strict respect des lois de la République et de la paix sociale.

Enfin, les autorités urbaines soulignent la solidarité constante de la population kinoise envers les habitants de l’Est de la République démocratique du Congo, durement éprouvés par le conflit armé, attribué au Rwanda et à ses alliés du mouvement AFC/M23.

Baby MOSHA

Laisser un commentaire