La dépouille mortelle de Ne-Muanda Nsemi ,de son vrai nom Zacharie Badiengila a été retirée de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire de Kinshasa ce samedi 2 mars 2024 pour être acheminée dans son village natal situé dans le territoire de luozi au Kongo-Central.

Chef spirituel de Bundu-dia-kongo (BDK), président national du parti politique Bundu-dia-Mayala ( BDM) et député national honoraire, Ne-Muanda Nsemi affectueusement appelé Nkaka c’est-à-dire Ancêtre était décédé à Kinshasa le 18 octobre 2023 à l’âge de 77 ans.
Gardée à la morgue de cette formation hospitalière, son corps n’a jamais été enterré 5 mois après.
C’est seulement aujourd’hui que la dépouille mortelle de l’illustre disparu a pris la destination de luozi au Kongo-Central pour y être enfin inhumée.

Selon le programme qui porte la signature du Dr Mpolo Nsemi, fille biologique du défunt , chemin faisant pour le territoire de luozi, le cortège funèbre marquera des arrêts le long de la route nationale numéro 1 Kinshasa-Matadi pour permettre à Ne-Muanda Nsemi de recevoir les hommages des populations de Kasa-Ngulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, et Kimpese. Ceci, avant de prendre la route menant à Kimbemba, luozi et Nkundi.
L’inhumation quant à elle aura lieu le lundi 4 mars 2024 à Nsuku Malombo dans un mausolée construit en l’honneur du patriarche Ne-Muanda Nsemi.
Signalons qu’à la sortie du corps de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire ce samedi, plusieurs notables kongo, diverses personnalités politiques tant de la province du Kongo-Central que de la RDC, mais aussi de nombreux adeptes de BDK étaient présents pour rendre au Nlongi Kongo des hommages dignes de son rang et de sa qualité de baobab, leader, rassembleur, bibliothèques etc.

Il sied de souligner que Ne-Muanda Nsemi était député national honoraire élu en 2006 dans la circonscription électorale de luozi et en 2011 dans la circonscription électorale de la Funa à Kinshasa.
Jean LUYINDULA