Le Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a annoncé le lancement officiel des opérations de contrôle des nouveaux permis de conduire à puce électronique, ce 4 septembre 2025.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réforme entrée en vigueur le 28 novembre 2024 et dont la période transitoire a pris fin le 30 juin 2025. Depuis lors, seuls les permis à puce sont considérés comme documents officiels de conduite sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué, le vice-premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo a précisé que des dispositifs techniques de vérification biométrique ont été remis à son collègue de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, afin d’équiper les agents de la circulation routière. Ces derniers pourront désormais contrôler, de manière sécurisée et instantanée, l’authenticité de chaque permis présenté par les conducteurs.
Jean-Pierre Bemba a rappelé, avec insistance, que tout automobiliste est tenu de se conformer aux nouvelles dispositions. Les contrevenants s’exposent à des sanctions légales.
Il s’agit d’une innovation inédite dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, appelée à renforcer la sécurité routière et à améliorer l’ordre public.
Baby MOSHA