23 décembre 2025
14:37
L'information sûre en un clic

RDC : Le gouvernement suspend les motions contre les gouverneurs pour préserver la stabilité institutionnelle

Les gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, ainsi que les membres des bureaux des assemblées provinciales, se sont réunis ce mercredi 5 novembre 2025 à Kinshasa, sur invitation du Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani. Au centre des échanges : la préservation de la stabilité des institutions provinciales en cette période de crise sécuritaire nationale

Dans son allocution, le patron de l’Intérieur a annoncé la suspension officielle de toutes les motions contre les gouverneurs ainsi que des pétitions visant les membres des assemblées provinciales. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à la fin de la guerre d’agression que subit la RDC.

« La priorité absolue demeure la défense de l’intégrité territoriale et la sauvegarde de la cohésion nationale. Toute distraction politique ou tentative de déstabilisation institutionnelle n’a pas sa place dans le contexte actuel », a déclaré Jacquemin Shabani.

Un moratoire soutenu par la Présidence

Cette décision s’inscrit dans la droite ligne d’une correspondance du Directeur de cabinet du Chef de l’État, Anthony Nkinzo Kamole, datée du 28 octobre 2025. Transmise au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, elle rappelle les instructions du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo exigeant le maintien du moratoire sur les motions de censure, de défiance et autres procédures similaires.

« Il se manifeste dans certaines provinces une tendance à déstabiliser les institutions provinciales à travers des motions dirigées contre les exécutifs provinciaux. Une telle dynamique est en inadéquation avec les orientations du Chef de l’État et les engagements pris par les acteurs concernés », souligne le document.

Un contexte de tensions dans plusieurs provinces

Ce moratoire survient alors que plusieurs provinces sont secouées par des crises institutionnelles, alimentées par certaines initiatives de députés provinciaux et autres acteurs en coulisses visant à destituer des gouverneurs. Souvent, ces actions seraient motivées par des intérêts personnels, rivalités politiques ou règlements de comptes, au détriment de l’intérêt public.

Stabilité avant tout

En mettant un frein aux initiatives destabilisatrices, le gouvernement central entend permettre aux institutions provinciales de fonctionner sereinement, concentrées sur la gestion des défis sécuritaires, économiques et sociaux qui frappent le pays.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire