Des détenus membres du Mouvement Politico-religieux Bundu Dia Mayala appelés « Makesa » de Feu Ne Muanda Nsemi ont été libérés ce mardi 31 octobre 2023 de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Ce résultat est le fruit d’un pladoyer mené par le Ministre des Droits Humains Albert-Fabrice Puela au près du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au cours du conseil des ministres tenu à Kinshasa le 27 octobre 2023.
Notons que cette décision gouvernementale prévoit la liberation des adeptes de BDK emprisonnés dans toutes les maisons carcerales du pays, sans exception mais aussi sans condition.
La suite de l’opération prévoit la libération de 20 autres « Makesa » transférés et incarcérés à la prison d’Angenga dans la province de la Mongola.
D’aucuns croient que ce geste du président de la république par le biais du ministre des Droits Humains soit une façon parmis tant d’autres d’honorer la mémoire de feu Zacharie Badiengila appelé aussi Ne Muanda Nsemi décédé à Kinshasa le 18 octobre 2023.
Il sied de signaler que l’implication du ministre Ne-kongo Albert-Fabrice a été pour beaucoup dans ce dénouement.
Car, grâce à lui, des hommes longtemps privés de liberté depuis 2008 soit pendant 15 ans vont devoir au fur et à mesure retrouver leurs familles respectives et poursuivre normalement leur vie.
Jean LUYINDULA