4 février 2025
02:51
L'information sûre en un clic

Assemblée Nationale : Ouverture de la dernière session du Parlement pour la législature 2018-2023

Les deux chambres du parlement de la RDC, à savoir l’assemblée nationale et le sénat ont ouvert leur session de septembre , la dernière pour cette législature, ce vendredi 15 septembre 2023.

Cette session dite de septembre, est convoquée conformément à l’article 115 de la constitution portant sur la tenue chaque année par l’assemblée nationale et le sénat de deux sessions ordinaires : celle de mars et celle de septembre.

Dans son discours d’ouverture, le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo a notamment demandé à la commission électorale nationale indépendante (CENI), à respecter le calendrier électoral. Et au gouvernement, de donner des moyens conséquents à la centrale électorale pour lui permettre d’organiser de bonnes élections, tant présidentielles, législatives que municipales.

Le speaker de la chambre haute du parlement a également déploré l’insécurité qui a élu domicile dans l’Est du pays mais aussi le banditisme urbain. Ceci, avant de chuter sur cet appel au gouvernement l’exhortant à déposer dès aujourd’hui le projet de budget 2024 en vue de son examen rapide par le parlement.

Cette session de septembre qui ouvre ses portes aujourd’hui, sera clôturée le 15 décembre de l’année en cours, soit après trois mois des travaux.

César kamoto

Laisser un commentaire