21 novembre 2024
09:43
L'information sûre en un clic

Retrait de la MONUSCO : 220 casques bleus du contingent chinois quittent le Sud-Kivu

Après plus de 20 ans de service en République Démocratique du Congo, les Casques bleus du contingent chinois de la MONUSCO quittent le pays ce mardi 9 avril.

La mission onusienne a organisé au camp du contingent chinois d’ingénierie, à la périphérie de Bukavu (Sud-Kivu), une cérémonie d’hommage pour saluer leur contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité dans la province du Sud-Kivu où ils étaient déployés.

Leur départ marque une étape importante dans le désengagement de la MONUSCO de la RDC, initié début janvier 2024.

Pendant plus de deux décennies, les éléments du contingent chinois qui se sont succédés ont contribué considérablement et sans relâche, non seulement à la restauration de la paix mais aussi au développement local par la réhabilitation et la construction de plusieurs infrastructures routières d’intérêt communautaire ainsi que dans le secteur médical.

Depuis 2003, le contingent chinois a contribué à renforcer les infrastructures de la province grâce à une série de projets, dont l’achèvement de plus de 580 projets d’ingénierie, la réparation de 1 800 kilomètres de routes, la réhabilitation de plus de 80 ponts et la construction de 20 héliports. Leur contribution a facilité la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO dans la région.

Christian TSHILUMBA

Laisser un commentaire