À la une, La Régie des voies aériennes de la République Démocratique du Congo (RVA) a doté l’aéroport international de Ndjili de plus de 500 chariots pimpants neufs.
L’ administration publique en République Démocratique du Congo bascule en semaine anglaise. Cela signifie que l’horaire de travail des agents de carrière des services publics est désormais de lundi à vendredi, de 08 heures à 17 heures, avec une pause à 12 heures. Signale Gouvernement central.
Le pontetiel RDC :
Le gouvernement réglemente l’usage du téléphone et réseaux sociaux sur le lieu du travail.
Enfin, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a réglementé l’usage du téléphone portable et réseaux sociaux sur le lieu du travail.
Après plusieurs années, la RDC va connaître un changement au sein de l’administration publique. En effet, les cadres et agents des services publics de l’État devront apprendre à revoir leur rapport avec le téléphone portable sur le lieu du travail.
A travers le décret n°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a défini des règles précises en rapport avec les prestations, conscience professionnelle, intégrité et dignité, loyauté et autres dispositions diverses.
Des agents des services publics de l’État qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux, on en connait tous un ou plusieurs. C’est devenu presque normal que le téléphone portable capitalise le temps et l’attention des agents et fonctionnaires de l’Etat sur le lieu du travail. Parfois, au détriment du travail pour lequel ils sont rémunérés par l’État.
Plus rien ne se passera désormais comme avant. L’article du décret n°24/09 du 17 février 2024 interdit, sous certaines exceptions, l’usage du téléphone portable et des réseaux sociaux pendant les heures de service.
« Excepté en cas de lien direct avec la nature du travail, l’usage du téléphone personnel et/ou réseaux sociaux pendant les heures de service est prohibé, sous peine de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire de trois mois avec privation de salaire », peut-on y lire.
Autre pratique malsaine prohibée, des visites non en rapport avec le service. A ce sujet, l’article 5 du décret précité stipule que « ne sont autorisés à recevoir les visites que les agents de catégorie A et B ».
À noter que cette mesure va changer la donne au sein de l’administration publique.
La prospérité RDC :
Promotion d’investissements : Equity Group Holdings et Société Financière Internationale (IFC) en visite à l’ANAPI.
Quelques mois après sa nomination en tant que Directrice Générale Adjointe du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) par le Président de la République, Madame Bassiala Nlandu Djena a entrepris fin avril une série de visites sur le terrain pour inspecter les projets financés par le FPI.
Madame Bassiala Nlandu Djena a commencé son action par une inspection minutieuse des projets situés dans la province du Kongo Central, avant de prévoir des visites dans d’autres provinces du pays
Accompagnée par une délégation de cadres et agents du FPI, la DGA s’est rendue dans plusieurs agglomérations de cette province, notamment Kimpese, Kisantu, Mbanza Ngungu, Matadi, Boma et Moanda.
L’objectif principal de cette mission de travail a été d’analyser la progression des projets soutenus par le FPI, mais également d’engager des discussions avec les promoteurs pour cerner les difficultés auxquelles ils font face dans la mise en œuvre de leurs initiatives.
Au cours de ces visites, Bassiala Nlandu Djena a insisté sur l’importance du respect des échéances de remboursement des fonds des crédits octroyés par le FPI, soulignant que cela permettrait de multiplier et de pérenniser les activités industrielles dans le pays.
Parmi les projets qui ont été visités figurent Mbuela Lodge de Kelton SARL qui avait reçu un financement pour l’implantation d’une unité de production d’huile de palme et de savon ainsi que la construction de nouvelles chambres avec une salle de conférences ultra moderne à Kisantu, les établissements Lutumba spécialisés dans la production du savon et Waz Burger qui a été financé pour l’acquisition des équipements pour la modernisation d’une unité de production de frites surgelées à Mbanza-Ngungu.
Forum des As :
Play-offs Linafoot : L’arbitre du match V.Club-Mazembe suspendu pour six mois pour faute professionnelle.
Il est reproché d’abord à Mukala Martin de ne pas avoir validé un but marqué par le club vert et noir à la 85ème minute, alors que le ballon avait entièrement franchi la ligne de but. Cette décision contestée a suscité de vives réactions, tant du côté des joueurs que des supporters de V. Club.
Ensuite, l’arbitre a été accusé de ne pas avoir sanctionné le joueur Issama Mpeko de l’As V.Club, qui avait marché sur le thorax d’un joueur du TP Mazembe, en l’occurrence le joueur Boubakar Hainikoye.Cette action violente aurait dû être sévèrement sanctionnée, mais l’arbitre a omis de prendre les mesures nécessaires.
De plus, cet arbitre n’a pas non plus sanctionné le joueur Gbele de Vita, qui avait commis une faute en pointant le joueur Oscar Kabwit à l’intérieur des cuisses entre les deux jambes. Ce fait , clairement répréhensible, s’est déroulé à proximité de l’arbitre, qui aurait dû le remarquer et agir en conséquence.
La Commission a relevé également que l’arbitre n’avait pas consigné tous les incidents survenus au cours de la rencontre, notamment le comportement répréhensible de deux joueurs de l’As. V club. Cette omission a été considérée comme une négligence professionnelle de la part de cet arbitre.
Face à ces manquements graves à ses devoirs professionnels, l’arbitre a été convoqué devant la Commission des arbitres (CA) pour présenter ses moyens de défense. L’homme en tenue noire a tenté de justifier ses décisions en expliquant qu’il avait consulté son assistant et que, selon lui, le ballon n’avait pas entièrement franchi la ligne de but. De plus, il a affirmé avoir reçu des indications du quatrième arbitre minimisant la gravité des fautes commises par les joueurs du club de la capitale.
En conséquence, la Commission de gestion de la Linafoot a décidé de suspendre l’arbitre pour une durée de 6 mois. Cette sanction se compose de 4 mois de suspension pour violation de l’article 83 du Code de discipline de la Linafoot et de 2 mois de suspension pour violation de l’article 85.c du même code.
Cette décision disciplinaire vise à garantir l’intégrité et la crédibilité des compétitions organisées par la Linafoot. Elle souligne l’importance du professionnalisme et de l’impartialité des arbitres dans le déroulement des matchs.La Linafoot rappelle ainsi son engagement en faveur d’un football équitable et respectueux des règles.
Frida MAYALA