À la une de ce mercredi, les sénateurs attendus ce jeudi à la
Chambre Haute du Parlement pour la validation de leurs mandats.
Le bureau provisoire du Sénat de la RDC que
préside le doyen d’âge, Pascal Kinduelo Lumbu,
invite les élus des élus à se présenter à la
séance plénière prévue ce jeudi, 06 juin 2024.
D’après le rapporteur de ce Bureau du Sénat, l’honorable Ivan Kazadi Kankonde, cité dans
une dépêche de la Cellule de communication
de la chambre haute, un seul point figure à l’ordre du jour, à savoir, La validation de mandats des sénateurs.
« Liberté plus «
Selon Radio Okapi rdc : Beaucoup de citoyens Congolais attendent toujours la délivrance de la nouvelle carte d’identité.
Une année après le lancement de l’opération de délivrance de la nouvelle carte d’identité en République Démocratique du Congo par l’Office National d’Identification (ONIP), plusieurs Congolais n’ont toujours pas reçu leur carte, exception faite pour quelques citoyens notamment des officiels.
Depuis bientôt deux mois, aucune opération d’identification, de recensement ou de délivrance de cette pièce nationale n’est organisée dans les sites annoncés pour l’octroi de ce document, notamment les bureaux des maisons communales et le siège du ministère de l’intérieur.
Du côté de la Prospérité rdc :
Vodacom Congo (RDC) S.A a lancé, depuis lundi 04 juin 2024, l’inscription au programme “Code like a Girl”qui cible les filles âgées de 14 à 18 ans issues de 16 villes de la RDC. Il s’agit de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Kalemie, Bukavu, Kolwezi, Matadi, Mbandaka, Kananga, Kisangani, Bunia, Kindu, Mbuji-Mayi, Kikwit, Isiro et Muanda.
Pour cette année, cette société de télécommunication vise à former gratuitement aux notions de base de la programmation informatique près de 2.000 filles.
Cela témoigne ainsi de l’engagement de Vodacom Congo (RDC) S.A à augmenter le nombre de femmes dans les STIM.
Pour participer à ce programme, les candidates éligibles ou leurs tuteurs sont priés de s’inscrire à partir du lien suivant : EDITION 2024 Formulaire d’inscription/ #CodeLikeAGirl pour les jeunes filles (office.com)
D’après DigitalCongo rdc :
Les Léopards de la République Démocratique du Congo séjournent déjà à Dakar, la capitale du Sénégal depuis mardi 4 juin, en prévision du match de la 3 ème journée des éliminatoires du Mondial 2026 contre les Lions de la Téranga.
Le groupe de Sébastien Desabre est au grand complet après l’arrivée de Dylan Batubinsika peu avant le déjeuner. Les joueurs ont réalisé un stage de 6 jours à Rabat, au Maroc. Les fauves congolais ont eu huit séances d’entraînement en six jours de préparation. Ce mercredi à Dakar, ils réalisent les derniers réglages avant le choc entre les deux sélections.
Après le match de Dakar contre le Sénégal, la délégation de Léopards retournera au pays pour accueillir le Togo le dimanche 9 juin 2024 à Kinshasa, dans le cadre de la 4 ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
7sur7.cd : Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a rendu public, ce 5 juin 2024 son rapport sur les cas des violations et atteintes aux droits de l’homme documentés au cours du mois d’avril 2024, en RDC.
D’après ledit rapport, 494 violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national touchant 1395 victimes, notamment 999 hommes, 251 femmes, 129 enfants dont 64 garçons, 51 filles, 14 enfants de genre inconnu et 16 individus de genre et âge inconnus, ont été documentés.
Ces chiffres, souligne le BCNUDH, représentent une augmentation de 37% en ce qui concerne le nombre de violations et d’atteintes constatées, ainsi qu’une hausse de 73% du nombre de victimes en comparaison avec le mois précédent.
Frida MAYALA