21 novembre 2024
21:10
L'information sûre en un clic

Revue de presse du dimanche 28 Avril 2024


À la une de ce week-end,
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a entamé une visite de travail en Allemagne, Berlin, dimanche 28 avril 2024.

C’est avec son épouse, Denise Nyakeru, que le couple présidentiel est arrivé ce dimanche à Berlin, en
Allemagne, pour une mission axée sur
la coopération économique et la sécurité.

Le Président de la République aura ce soir, à 19 heures (heure locale), un entretien en tête-à-tête avec le Chancelier fédéral Olaf Scholz.
Cette rencontre sera suivie d’un diner de travail commun avec les délégations des deux pays.

Et ici en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’ISP/Bukavu a été kidnappé avec son épouse à Luberizi dans la plaine de Ruzizi alors qu’ils se rendaient à Kiliba, alerte le Secrétaire général de cette institution du pays.

Le pontetiel :

Le procureur général près la Cour de cassation a pris l’initiative d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre de Mgr Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa.
Dans une correspondance adressée au procureur général du tribunal de grande instance de Kinshasa-Matete, le procureur général de la Cour de cassation reproche à Mgr Ambongo d’avoir tenu des propos qualifiés de « séditieux » lors de points de presse, d’interviews et de sermons.
Ces déclarations sont, selon la justice, considérées comme potentiellement nuisibles en décourageant les militaires engagés dans l’Est du pays contre les groupes rebelles, et en incitant à la maltraitance des populations locales par les groupes armés.

Le procureur général de la Cour de cassation affirme que ces actions violent délibérément les consciences et semblent encourager les populations à se révolter contre les autorités établies ainsi qu’à commettre des actes attentatoires à la vie humaine.

À la suite du refus de Mgr Ambongo de participer à un échange sur certains dossiers en cours d’instruction au parquet général, le procureur a décidé de diligenter une information judiciaire à l’encontre de l’archevêque.


la prospérité :

Des maisons construites au bord de la rivière Makelele à Kintambo, dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été inondées après la pluie qui s’est abattue jeudi sur la capitale congolaise, a-t-on appris d’un notable de cette entité.


«Des maisons construites au bord de la rivière Makelele, à Kintambo, ont été inondées suite à l’augmentation du volume du lit et le refoulement des eaux qui ont provoqué l’affaissement du pont Tshamala », a déclaré Ibruch Goga, chef de quartier Nganda.

Selon lui, «Une étude doit être menée par les experts pour adapter la hauteur de ce pont par rapport au système de curage. Il faudrait construire des collecteurs pour la canalisation des eaux de la rivière Maluku et Makelele ».

Et d’ajouter : «certains riverains qui redoutent des inondations sollicitent l’implication des autorités pour assurer un curage permanent afin de les épargner de la crue de la rivière après chaque pluie ».

Le mois d’avril a été déclaré le plus pluvieux de tous les autres selon les données du service de météorologie de la République démocratique du Congo.


Forum des As :

Plus de 20  ans après leur arrivée en République démocratique du Congo (RDC), les Casques bleus de la République islamique du Pakistan s’apprêtent à quitter le pays hôte. Le contingent constitue la majeure partie des troupes de l’Onu déployées dans la province du Sud-Kivu. Son importante contribution à la consolidation de la paix et à la sécurité a été reconnue lors d’une cérémonie d’hommage le jeudi 25 avril 2024 à Bukavu, renseigne un communiqué de presse de la Monusco.

 La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu (RSSG) en RDC et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Bintou Keita, le Commandant par intérim.

Frida MAYALA

Laisser un commentaire