À la une de ce week-end, l’élection à l’assemblée provinciale du Kongo-Centrale,
L’honorable Papy Mantezolo député provincial élu du territoire de luozi vient d’être élu président de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central ce samedi 13 avril 2024
Le nouveau président a obtenu 23 voix sur 39 votants. Ses deux concurrents, à savoir Arly Khuty Dikiese et Thomas Yobila Banzenza ont obtenu respectivement 15 voix et 1 voix.
Le Cardinal Fridolin Ambongo s’est vu privé l’accès au Salon V.I.P de l’aéroport international de NDJILI ce dimanche 13 avril 2024 alors qu’il prenait son avion pour se rendre à Rome. Habituellement, en raison de son rang, il utilise ce Salon réservé aux autorités. L’origine de l’ordre de lui refuser ce privilège dû à sa qualité n’a pas clairement été précisée. Malgré cela, le personnel et d’autres personnes présentes l’ont bien installé dans le salon ordinaire et accordé le traitement approprié.
Mort ou pas mort ?
Controverse autour de l’ancien footballeur Zambien et milieu de terrain du TP Mazembe, Rainford Kalaba qui a connu un accident de circulation ce samedi 13 avril 2024, entre Kafwe et Lusaka en Zambie. L’accident a également coûté la vie à la passagère qui était à bord de son véhicule et qui est décédée sur le coup.
La prospérité rdc :
Après les dernières pluies diluviennes, à Kinshasa : la SNEL SA met le poste électrique de Funa hors service.
Les équipes Snel sont mobilisées pour remettre en service le poste de Funa aussitôt que les eaux de la rivière Kalamu se seront retirées et que les conditions seront réunies pour reprendre l’exploitation en toute sécurité.
Le Département de distribution de Kinshasa de la Société nationale d’électricité (Snel SA) informe son aimable clientèle que suite aux fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa le dimanche 07 avril de 0h00 à 5h00 du matin, la rivière Kalamu est sortie de son lit et le Poste de Funa a été mis hors service pour prévenir tout incident et protéger tous les équipements électromécaniques.
La Snel présente ses excuses à ses clients des communes de Kalamu, Ngiri-Ngiri, Kinshasa, Kasa-Vubu, Barumbu et de plusieurs quartiers des communes de Makala, Bumbu, Gombe, Limete/Industriel ainsi que la station Régideso Yolo, pour les perturbations de la fourniture d’électricité et les désagréments causés, indépendamment de sa volonté. La Snel DDK rassure, au regard des dispositions prises, quant au rétablissement de la fourniture d’électricité au plus tôt.
L’on rappelle que l’opérateur national de l’énergie électrique avait connu un même cas de figure le 30 décembre dernier avec la mise hors service des postes Utexco et Funa. Mais la situation avait été rétablie le même jour. Pour le cas de ce dimanche 7 avril 2024, « tout dépendra de la vitesse d’écoulement de la rivière Kalamu dans le fleuve Congo”, indique le Communiqué Officiel, ci-dessous.
Le potentiel rdc :
Peter Kazadi Kankonde, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, a lancé, samedi à Kinshasa, la caravane de dissuasion de la Police nationale congolaise (PNC). Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la traque des jeunes délinquants appelés communément Kuluna.
Bien avant le départ, les troupes ont été entretenues par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, devant le bâtiment abritant son cabinet, et a déclaré que le phénomène Kuluna devrait définitivement disparaître de la société. A cet effet, il a demandé aux policiers d’utiliser tous les moyens légaux mis à leur disposition sur les terrains des opérations.
Forum des As :
Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, a donné jeudi quelques indications sur les difficultés et les mesures prises concernant la paie des salaires des fonctionnaires, un sujet sensible qui a suscité des inquiétudes parmi les employés du secteur public.
Le ministre a reconnu que le retard dans le paiement des salaires était principalement dû à des contraintes budgétaires exacerbées par des dépenses sécuritaires inattendues en début d’année.
« Nous avons connu le premier trimestre, le trimestre le plus difficile de l’année sur le plan de la trésorerie », a expliqué Kazadi sur Top Congo FM, ajoutant que les dépenses exceptionnelles de sécurité en janvier et février ont perturbé la régularité des paiements salariaux.
Kazadi a assuré que la situation se stabilisait et que la paie des salaires de mars était en cours de traitement, promettant un retour à la normalité d’ici la fin du mois d’avril.
« Les choses vont revenir à la normale dès la fin du mois d’avril », a-t-il affirmé, soulignant que ces retards ne sont pas systématiques mais occasionnels.
En réponse aux critiques, le ministre a défendu la politique de gestion des finances publiques, affirmant qu’augmenter la masse salariale sans contrôle pourrait mener à des déséquilibres économiques plus larges.
« Nous avons multiplié l’enveloppe de rémunération par quatre depuis 2019 », a-t-il noté, en mentionnant que la norme budgétaire veut que les rémunérations ne dépassent pas 40% du budget, une cible difficile à maintenir en raison de la création de postes et d’autres.
Pour éviter de recourir à l’impression de monnaie, une pratique inflationniste, le gouvernement congolais opte pour des emprunts sur les marchés financiers, bien que cela ne couvre pas toujours tous les besoins de trésorerie.
« Nous levons des obligations et des bons du trésor, ça permet de compenser tant soit peu nos besoins de trésorerie, mais pas toujours suffisamment », a conclu le ministre, soulignant l’importance de maintenir une discipline budgétaire pour protéger l’économie du pays.
Frida MAYALA