Le Potentiel RDC nous apprend que le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Constant Mutamba, a reçu, lundi 17 juin 2024, l’Inspecteur Général des Finances et chef de service, Jules Alingete Key. Les deux personnalités ont échangé sur de nouvelles stratégies visant à renforcer la lutte contre la corruption en RDC.
A la sortie de l’audience, Jules Alingete a promis qu’il va rapidement recenser tous les rapports établissant des faits de criminalité financière pour les transmettre à l’autorité.
RDC : adoption du projet de loi sur l’habilitation du Gouvernement Suminwa.
Selon Radio Okapi, Le projet de loi portant habilitation du Gouvernement Suminwa a été adopté, vendredi 14 juin, lors du premier conseil des ministres, tenu à la Cité de l’UA, à Kinshasa.
Pour le porte-parole de l’exécutif national, Patrick Muyaya, ce document entend permettre à l’équipe Suminwa d’exécuter des programmes bien précis placés en urgence, en cette période de vacance parlementaire.
Les funérailles de Blanche Odia Kandolo, épouse du pasteur Marcello Tunasi se sont déroulées ce lundi 17 juin 2024 au Stade Tata Raphaël à Kinshasa, capitale de la RDC, écrit 7SUR7.CD
Dans son mot, le représentant de la communauté CREFM (l’Église la Compassion), est revenu sur les circonstances du décès de son épouse. Pour le pasteur Marcello Tunasi, la mort de sa femme, Blanche Odia Kandolo, est bel et bien la volonté de Dieu, car elle a achevé sa mission sur terre.
« J’ai prié pour sa résurrection, j’ai tout fait. Elle ne s’est pas réveillée. Rien n’est arrivé. Aujourd’hui encore, à la morgue, j’ai prié encore et encore, elle ne s’est pas réveillée. Ce n’est pas un homme qui l’a tuée, ce n’est pas le diable qui l’a tuée, mais c’est le Seigneur qui l’a reprise, car elle a achevé sa mission. L’éternel a donné, l’Éternel a repris, que son nom soit loué », a-t-il dit.
À l’occasion de l’Aïd el Kebir : Félix Tshisekedi exhorte les musulmans congolais à l’unité.
Cité par Forum des AS, Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé hier dimanche à la célébration de la fête musulmane de l’Aïd el Kebir, communément appelée Tabaski, au Palais du peuple à Kinshasa.
Invité d’honneur à cette importante célébration religieuse qui commémore le sacrifice consenti par Abraham, le chef de l’État a saisi cette occasion pour s’adresser à la communauté musulmane congolaise.
Dans son allocution, le Chef de l’État a appelé les fidèles à l’unité, en déplorant les conflits fratricides qui minent parfois les relations au sein de cette communauté.
Dissolution de l’assemblée nationale en France.
Le Monde écrit : Dans le chaos ambiant, une parole politique française a réussi à émerger à l’étranger : celle de Kylian Mbappé, attaquant de l’équipe de France et nouveau joueur du Real Madrid. En demandant à la jeunesse française de se mobiliser « contre les extrêmes », le footballeur semble avoir clarifié les enjeux des législatives anticipées pour la presse internationale, parfois perdue dans la foire d’empoigne hexagonale.
« Mbappe entre en campagne », titre en couverture le quotidien sportif espagnol Marca, qui remarque que « le message de son étoile contre l’extrême droite a éclipsé l’entrée des Bleus dans l’Euro ».
Frida MAYALA