3 décembre 2024
18:39
L'information sûre en un clic

Revue de presse du lundi 19 février 2024

L’actualité reste dominée par la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
A ce sujet, une tripartite était ouverte à Addis-Abeba entre la RD.Congo, le Burundi et la RSA à Addis-Abeba le dimanche 18 février 2024.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec ses homologues Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Evarist Ndayishimiye (Burundi) ont tenu une réunion tripartite sur le déploiement des troupes de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe ( sadc) dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les trois chefs d’État ont fait le point sur le développement des troupes de la Force Régionale de la sadc, ( SAMIDRC)
et discuté sur la meilleure coordination des opérations sur terrain. Tous les pays contributeurs des troupes de SAMIDRC restent déterminés à exécuter la mission leur confiée par les chefs d’État.

Sur un autre chapitre, selon le Potentiel ;
Une étude menée par une épicentre et d’autres organismes de recherche confirme l’importance de la vaccination contre le virus Ebola pendant les épidémies : au-delà de la réduction du risque de l’infection, la vaccination diminue la mortalité des personnes infectées.
L’étude observationnelle menée par l’épicentre, branche de Médecine sans Frontières ( MSF) dont les résultats sont publiés dans « The lancet infectious Diseases », montre pour la première fois que la vaccination permet de diminuer de moitié la mortalité chez des personnes infectées par Ebola.

En collaboration avec l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, cette étude a analysé les données de la 10ème épidémie Ebola en RD.Congo.
Sur les 2.279 patients confirmés atteints d’Ebola, le risque de décès était de 56% pour les patients non vaccinés, mais chutait à 25% chez ceux qui avaient reçu le vaccin. Cette réduction de mortalité s’appliquait à tous les patients, indépendamment de leur âge et de leur genre.

D’après le quotidien La prospérité ;

Muhindo Nzangi publie l’instruction académique portant sur des directives pour l’année académique 2023-2024.

« L’instruction académique, n°023 et n°024, entre dans le cadre de la perspective de la consolidation du processus de réforme dans lequel nous nous sommes engagés depuis avril 2021. Dans ce processus, la présente année est une étape charnière dans la mesure où elle consacre la généralisation du cycle de Licence dans tous les établissements de notre secteur.
Cette étape sera non seulement l’occasion de faire une évaluation à mi-parcours de l’ensemble des réformes déjà appliquées » a écrit le Ministre de l’ESU en guise d’introduction à cette instruction académique.

DigitalCongo.net :

Sébastien Desabre envisage un stage avec les locaux pour détecter les talents. Le technicien français envisage d’organiser un stage avec les joueurs locaux.
Après la coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte-d’Ivoire 2023, le technicien français Sébastien Desabre a regagné le lundi 11 février 2023 Kinshasa où il a annoncé lors d’un point de presse mercredi 14 du même mois au siège de la Fédération Congolaise de Football Association ( Fecofa), l’organisation dans les tous prochains jours, d’un stage avec les joueurs évoluant uniquement au pays.

Dans son plan de travail, le sélectionneur manager veut bâtir aussi une sélection locale, non seulement pour renforcer son effectif, mais aussi et surtout, en prévision de la 8ème édition du championnat d’Afrique des Nations ( CHAN), prévue cette année au Kenya, Ouganda et Tanzanie. Les éliminatoires vont devoir commencer très bientôt. Le sélectionneur-manager s’est réservé de présenter un quelconque bilan de la participation de la RD.Congo à la récente campagne de la CAN Côte-d’Ivoire 2023.

Frida MAYALA

Laisser un commentaire