À la une de ce mardi;
Investiture du Gouvernement Suminwa
Dans son discours d’investiture prononcé mardi 11 juin 2024 au palais du peuple devant les députés nationaux, la Première Ministre de la RDC Judith Suminwa Tuluka a annoncé qu’avec comme Ministre des Sports et Loisirs Didier Budimbu Ntubuanga, son Gouvernement s’engage à relancer les jeux congolais et provinciaux en
utilisant les infrastructures construites lors des
Jeux de la Francophonie d’une part et d’autre part, de construire et moderniser les
infrastructures sportives dans toutes les provinces. « Primature de la rdc »
Malawi : Le Vice-Président Saulos Chilima est
décédé dans un crash d’avion
Selon Liberté Plus, l’épave de l’Aéronef militaire à bord duquel se trouvait le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, a été retrouvée en pleine forêt avec les corps inertes de tous les membres d’équipage
ainsi que des officiels au nombre desquels il figurait.
C’est dans ce contexte que le Président du Malawi, Lazarus Chakwera a, officiellement,
annoncé, ce mardi, 11 juin, la mort du vice-président Saulos Chilima, de l’ex-première
dame, Shanil Dzimbiri (Muluzi), et de 8 autres membres d’équipage
< Ľ avion a été retrouvé et je suis profondément triste et désolé de vous informer qu’il s’agit d’une terrible tragédie >, a déclaré Lazarus Chakwera.
La première ministre Judith Suminwa prend l’engagement de renforcer les effectifs de la police
Selon 7dur7.cd, lors de son discours devant les députés nationaux ce mardi 11 juin 2024, la première ministre, Judith Suminwa, a exprimé l’engagement de son gouvernement à renforcer les effectifs de la police pour assurer la protection du territoire national et la sécurisation de la population ainsi que de ses biens.
Elle a donc annoncé que le programme d’action du gouvernement prévoit la formation régulière de 14 000 policiers dans les écoles de police, 21 000 en formations initiales accélérées et 400 commissaires dans les académies de police.
En plus de l’augmentation des effectifs, d’autres actions ont été annoncées par la cheffe du gouvernement. Il est prévu la construction d’une académie de haut niveau pour former les futurs policiers, le rehaussement des standards de recrutement, une répartition équilibrée des forces sur l’ensemble du territoire national, ainsi que des investissements dans l’équipement, les outils de surveillance modernes et la logistique de la PNC.
7sur7.cd poursuit : « La première ministre a également souligné que des efforts seront déployés pour assurer le financement et l’opérationnalisation de ces actions, conformément à la loi de programmation de la Police Nationale Congolaise ».
Projet nutrition et santé : Le Dr Ramazani met en garde contre la fraude et la soustraction des intrants
La radio rdc fait savoir que le Secrétaire Général au Ministère de la Santé, Dr Yuma Ramazani a lancé, mardi 11 juin, une mise en garde contre la fraude et la soustraction des intrants nutritionnels ainsi que des médicaments remis dans le cadre du projet multisectoriel de nutrition et santé (PMNS).
Il a brandi cet avertissement lors de la revue à mi-parcours de ce programme de trois années (2021-2024).
L’Unité de gestion des programmes de développement du système de santé (UGPDSS) a organisé cette rencontre pour approfondir la collaboration entre les différents acteurs de mise en œuvre que les ministères techniques, les partenaires au développement et les ONG techniques.
Pour son rôle de facilitateur dans la crise politique : Le Tchad veut baptiser une rue au nom de Félix Tshisekedi.
Forum des As rdc rapporte que le Président tchadien Mahamat Idriss Déby prévoit de décorer son homologue de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , en reconnaissance de son rôle de facilitateur dans le processus de transition politique au Tchad.
Le journal précise que cette nouvelle a été révélée par le Ministre Congolais de l’intégration Nationale Didier Mazenga, à son retour d’une visite au Tchad.
« Il était question d’obtenir aussi le calendrier pour préparer son arrivée à N’djamena, au Tchad, et recevoir une équipe qui arrive à Kinshasa ce samedi, conduite par le président de l’Agence nationale des élections du Tchad. Le Président Tshisekedi a été considéré comme un roi, une icône, et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom », a-t-il déclaré à la presse.
Frida MAYALA