Ouf de soulagement pour la population de zongo en République démocratique du Congo et celle de la République centrafricaine. La première traversée zongo-bangui par ce navire sur la rivière ubangi a eu lieu mardi 2 octobre 2024.
Le trafic est désormais sécurisé entre les deux villes grâce au bac,don du président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
« Cette embarcation d’une capacité de 50 tonnes va résoudre définitivement le problème de noyade, mais aussi sécuriser les marchandises des opérateurs économiques » a précisé Hassan SILA président de la Fédération des Entreprises du Congo de la Mairie Zongo.
Et d’ajouter, « Nos marchandises achetées depuis l’étranger seront désormais déballées au niveau de nos dépôts c’est-à-dire à la destination ».
Pour mémoire, les opérateurs économiques de la Rd.congo ont perdu des conteneurs et autres biens de valeurs à la suite de la traversée qui se faisait par radeau, tantôt par bac loué trop cher en RCA.
C’est le ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics Armel NDELE qui a présidé cette cérémonie au nom du Gouverneur de la province du Sud-Ubangi Michée MOBONGA LOBO. Ce dernier a demandé aux agents de l’État, ainsi qu’à la population d’en faire un bon usage afin d’encourager le président de la République de concrétiser toutes les promesses faites aux filles et fils du Sud-ubangi.
Franck BILIWE SENATE