21 novembre 2024
07:23
L'information sûre en un clic

Sud-Ubangi : la mise en œuvre du PDL-145T connait un franc succès

La Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF), agence de l’exécution des travaux de construction des infrastructures dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL -145T) au Sud-Ubangi a procédé à la réception de quelques ouvrages déjà achevés.

Des ouvrages bien équipés ont été réceptionnés provisoirement par le Chargé des Opérations à la CFEF, le parsec du chargé de mission du Chef de l’État au grand Équateur, les Administrateurs des territoires, les Sous proved, ainsi que par les directeurs des écoles primaires.

Photo d’ensemble avec le COP remettant les clés d’une école primaire à Kungu au sous-proved

De gauche vers la droite, Aimé Nvenembi (sous proved de la sous division Kungu 1), Atiko Remy (Administrateur de Territoire de Kungu), John Kazadi (Parsec du chargé de mission du Chef de l’État au grand Équateur), Jean Tshikuna (Chargé des Opérations à la CFEF) devant l’EP Kungu I

Au cours de cette descente vers les sites achevés, la population bénéficiaire n’a pas caché sa totale satisfaction tout en remerciant l’initiateur du projet.

« Le corps a pris chair à Kungu » s’exclame Atiko Remy, Administrateur de territoire de Kungu.

Et d’ajouter « Qui l’aurait crû ? Ce territoire a été construit 3 ans avant l’indépendance c’est-à-dire depuis 1957 et donc c’est une fierté pour nous de recevoir ce beau bâtiment. Merci monsieur le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo »

« Avant, ceux qui sont passés ici ne faisaient que réhabiliter les vieilles bicoques et très souvent, c’est le comité de parents qui soutenait l’école. Malheureusement, cette prise en charge ne couvrait pas la durabilité, nous étions toujours dans la souffrance. Ce programme initié par le Chef de l’État est à féliciter. Il a construit et nos enfants occupent des salles de classe en toute sécurité sans craindre les mauvaises intempéries climatiques » se confie Ewali Galebwe André, enseignant de l’EP Bokangadoa, territoire de Gemena.

EP Bokangadoa, territoire de Gemena

Il ne sera plus question d’inégalités sociales, le PDL-145T poursuit son schéma et d’autres ouvrages seront réceptionnés dans les jours qui viennent.

Baby MOSHA

Laisser un commentaire