C’est le samedi 17 Août en cours qu’à eu lieu, à l’hémicycle du sud-ubangi, l’adoption du programme quinquennal de l’équipe gouvernementale de Michée Mobonga, quatrième gouverneur de province. Un gouvernement composé des dix ministres provinciaux.
« Je suis à ce jour devant vous pour présenter le programme de mon gouvernement, qui est évalué à plus de 3 milliards de dollars américains, répartis sur 6 axes, à savoir l’agriculture, la route, l’éducation, la sécurité, la santé et la bonne gouvernance » a expliqué Michée Mobonga Lobo devant les députés provinciaux.
Et d’ajouter « ce budget sera rendu possible grâce aux recettes propres de la province et celles à caractère national »
Le gouvernement Mobonga a été investi, après les interventions des 28 députés provinciaux en rapport au programme présenté.
Dans le même cadre d’idée, l’élu de la mairie de Gemena, Junior Ambeke Likela a abordé des points relatifs au redressement de l’administration publique, le sport, la gratuité de la maternité prônée par le chef de l’État pour chuter par les médias locaux qui ont besoin de l’appui de l’exécutif provincial.
Pour certains observateurs avertis, la non prise en compte de questions environnementales par le gouvernement Michée Mobonga est un manque à gagner car le sud-ubangi dispose d’une ressource écosystémique non négligeable à l’échelle mondiale.
Franck Biliwe Senate