Les agronomes du Sud-Ubangi s’insurgent contre la nomination des incompétents à la tête du ministère de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural mais également celui de l’environnement et développement durable. Cette réaction a été exprimée à travers un mémo qu’ils ont adressé ce mardi 7 Mai 2024 au nouveau gouverneur de province Michée Mobonga.
Ils lui demandent de placer des ingénieurs agronomes compétents à la tête de ces deux ministères afin de booster le développement de sa province grâce à l’agriculture. L’objectif étant de développer rapidement le Sud-Ubangi considéré jadis comme le grenier agricole du Grand-Equateur.
Il sied de noter que depuis que le Sud-Ubangi est devenu une province, les ministères précités ne sont gérés que par des personnes qui ne sont pas du domaine.
A l’époque du gouverneur José MAKILA par exemple , le ministère de l’agriculture avait été confié à un agronome A2.
Le gouverneur Joachim TAILA à son tour avait nommé un agronome A1 à la tête dudit ministère.
Pire encore, pendant les cinq ans de règne du gouverneur Jean-Claude MABENZE, c’est un avocat qui avait pris les commandes du ministère de l’agriculture et un gradué en pédagogie nommé ministre de l’environnement.
Le vœux ardent des agronomes est que le Sud-Ubangi retrouve sa place de grenier agricole capable d’approvisionner tous les marchés, mais surtout que le nouveau chef de L’exécutif Provincial pasteur Michée MOBONGA place la personne qu’il faut à la place qu’il faut.
Franck BILIWE