La publication de l’équipe gouvernementale de la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai 2024 n’a pas seulement fait que des heureux.
Au Kongo-Central, une vague de mécontentement a déferlé sur presque toutes les fédérations de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, le parti politique de Vital Kamerhe, aujourd’hui président de l’Assemblée Nationale.
Pour les militants de ce grand parti politique implanté partout dans la province, leurs cadres ont été tout simplement oubliés ou marginalisés en ne leur donnant aucun poste ministériel dans le gouvernement Suminwa.
Ils évoquent le cas du député national Jonas Tsundu Tsundu, élu du territoire de Lukula, et Secrétaire Général Adjoint chargé de la Zone Sud-Ouest du parti UNC au Kongo-Central
» Nous exprimons nos regrets pour le manque de considération manifestée à l’endroit de l’honorable Jonas Tsundu Tsundu. Malgré tous les efforts consentis pour l’implantation de l’ UNC au Kongo-Central, il n’a jamais obtenu un poste ministériel, et ceci depuis déjà deux mandats. Nous même, c’est depuis 2011 que nous militons, le parti ne nous donne toujours pas du travail. Nous considérons cela comme une injustice » a déclaré un militant de l’UNC ville de Boma dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Et de poursuivre : » Honorable Vital Kamerhe, en votre qualité de président et autorité morale de notre parti, nous sommes de cœur avec vous. Mais malheureusement, vous ne nous aimez pas. Trop d’injustices. Ainsi, si vous voulez que nous continuons avec le parti, donnez un poste digne à l’honorable Jonas Tsundu Tsundu. Le cas contraire, nous vous demanderons de venir récupérer votre parti, et allez le faire fonctionner au Sud-Kivu ou à Kinshasa ».
La vague de mécontentement s’est intensifiée ce jeudi 30 mai 2024, avec la démission du Secrétaire Sectionnaire de l’UNC Kwilu-Ngongo Serge Mbodo, député provincial invalidé par la cour d’appel du Kongo-Central au profit de l’ex gouverneur Atou Matubuana.
Selon une source proche de l’infortuné, cette décision est prise à la suite de l’indifférence notoire manifestée par la hiérarchie du parti sur ce contentieux électoral.
Dans la ville de Boma, les militants ont fermé les portes de la permanence avant de s’en aller avec toutes les chaises en foulant également au sol les drapeaux du parti.
A Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu et à Kimpese dans le territoire de Songololo, les permanences ont toutes été fermées jusqu’à nouvel ordre, tandis qu’à Kwilu-Ngongo une déclaration dans laquelle les jeunes ont annoncé leur décision de quitter le parti politique Union pour la Nation Congolaise a été lu.
Face à cette situation qui met en mal le parti cher à l’honorable Vital Kamerhe au Kongo-Central, le Secrétaire Interfédéral ai de l’UNC/Kongo-Central joseph Nzau vient de convoquer pour le samedi 1er juin 2024 à Matadi, une réunion dite de crise avec les fédéraux et les députés du parti.
Jean LUYINDULA