Après le retrait de confiance infligé au ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières constant Mamvidila par l’assemblée provinciale lors de la pleiniere de ce vendredi 13 décembre 2024, le Gouverneur de province Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO vient de signer ce même jour l’arrêté provincial N° 90 bis/CabGouv/KC/90/2024 portant sur sa révocation du gouvernement provincial du Kongo-Central.
Selon ce document dont une copie est parvenue à la rédaction de vigilinfo.net , le ministre provincial Constant MAMVIDILA est révoqué à la suite des actes de violation des Droits Humains, spécialement le traitement dégradants, en termes de tortures subis par un compatriote au village Kilawu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sans préjudice de date certaine, mais au cours de ce mois, sur son ordre , et en sa présence, lui qui a pourtant l’intérieur , la sécurité et les affaires coutumières dans ses attributions.

Le numéro 1 du Kongo-Central Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO a chargé le secrétaire général du gouvernement de l’exécution de l’arrêté provincial qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Il va sans dire qu’ici prend fin la participation de Constant MAMVIDILA au sein du gouvernement provincial du Kongo-Central, qu’il a rejoint il y a de cela seulement 5 mois.
Selon l’opinion, cet incident risque d’avoir de lourdes conséquences sur sa carrière ainsi que ses ambitions politiques futures.
Jean LUYINDULA