Récemment investi comme candidat unique pour la présidentielle de décembre 2023, respectivement par sa famille politique l’UDPS et l’Union Sacrée de la Nation, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a déposé son dossier au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures ( BRTC) de la CENI, ce samedi 7 octobre 2023.
Cette opération le met désormais dans la position de candidat à sa propre succession.
Par cet exercice, le président Félix-Antoine Tshisekedi est devenu le 16 ème candidat à avoir déposé son dossier à la centrale électorale de la RDC, tout juste après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi et autre Martin Fayulu.
Les ténors de l’Union Sacrée de la Nation qui l’ont accompagné jusqu’à la CENI, estiment que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi est en droit de briguer un second mandat à la tête du pays afin de poursuivre la concrétisation de son programme de développement.
Parmis les réalisations de son mandat figurent en bonne place, la gratuité de l’enseignement de base, le programme de développement de 145 territoires…
Signalons que le calendrier de la CENI prévoit la clôture de l’opération dépôt des dossiers des candidats président de la république ce dimanche 8 octobre 2023.
Jean LUYINDULA