La consternation est immense au Kongo-Central. Et pour cause, Ne Muanda Nsemi Leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala vient de tirer sa révérence ce mercredi 18 octobre 2023 à 11h30 précise à l’hôpital du centre Nganda de Kinshasa/ Ngaliema.
Selon une source proche de sa famille politique, le Ne-Nlongi Muanda Nsemi a eu un malaise dans la soirée avant d’être acheminé à l’hôpital où il a rendu l’âme un peu avant la mi-journée.
Cette mort intervient quelques jours seulement après sa sortie de l’hôpital où il a été interné à la suite d’un AVC.
« Je salue la mémoire d’une personnalité charismatique. De son vivant, il a mené un grand combat. Celui de défendre et de sauvegarder les valeurs ( culture) Kongo. C’est vraiment avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la nouvelle de sa disparition » a témoigné Pierre Nsumbu Mutukalavo député national élu de Mbanza-Ngungu.
Licencié en chimie dans la faculté des sciences à l’université de Kinshasa, Ne Muanda Nsemi oeuvra comme professeur de chimie, physique et mathématiques aux humanités.
En fondant le BDK ( Bundu Dia Kongo) une organisation mystico-réligieux en 1986, il devient N’longi à Kongo ( Grand maître de la culture Kongo).
En 2006, il est élu député national dans le territoire de Luozi.
En 2011, il se fait réélire cette-fois çi dans la circonscription électorale de la Funa.
Il meurt après avoir postulé cette année à la députation Nationale dans la circonscription de Matadi.
Muanda Nsemi laisse derrière lui, une veuve et 10 enfants, mais aussi un parti politique BDM ( Bundu Dia Mayala) pour lequel l’opinion craint la disparition pour cause de lutte de leadership en termes de succession.
Jean LUYINDULA