Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville de Matadi presque quotidiennement ces derniers temps continuent à causer d’énormes dégâts.
Celle de la nuit du dimanche 31 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024, a occasionné l’écroulement d’un mur de soutènement sur une maison d’habitation à la suite d’un glissement de terrain.
Le bilan fait état de 6 morts, tous membres d’une même famille, le père et 5 de ses enfants. Seuls rescapés, la mère et un bébé de quelques mois qui ont été extraits des décombres par les voisins du quartier.

Ce drame s’est produit dans le lotissement OEBK situé à proximité des installations de la Minoterie de Matadi dans la commune de Matadi.
Aussitôt informé, le Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete s’est rendu vers 4 heures du matin sur le lieu, pour évaluer la gravité de la tragédie.
Les 6 corps des victimes ont été acheminés et placés dans la morgue de l’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda, tandis que les 2 rescapés, à savoir la mère et le bébé ont été internés pour des soins appropriés totalement pris en charge par la mairie de Matadi.

La maison et tous les biens de valeur ont été complètement détruits, malgré l’intervention des occupants des maisons voisines.

Signalons que pas plus tard qu’en début de cette semaine, 15 maisons d’habitation ont été englouties par les inondations qui se sont produites au quartier Libongo dans la commune de Matadi à la suite de la montée des eaux du fleuve Congo.
Jean LUYINDULA
Une réponse à “Kongo-Central : Six morts dans l’écroulement d’une maison à Matadi”
C’est vraiment triste pour ma province, surtout avec des constructions anarchiques…