21 novembre 2024
21:24
L'information sûre en un clic

Législatives 2023: Déchéance du Gouverneur Gentiny Ngobila par l’APK, son cabinet dément

Maître Freddy Bonzeke directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa dément l’information selon laquelle Gentiny Ngobila serait déchu par le bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.
Il qualifie de rumeur cette information qui a fait la une de l’actualité pendant toute la journée du mardi 9 janvier 2024.

« C’est faux et archi faux. Le gouverneur en fonction Gentiny Ngobila Mbaka n’est pas déchu et il n’a pas démissionné non plus. D’ailleurs, notre Assemblée Provinciale est fermée depuis le mois d’octobre 2023 sur décision du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur » a déclaré Maître Freddy Bonzeke.

Signalons que Gentiny Ngobila Mbaka est accusé par la CENI de fraude électorale, de vandalisme sur les matériels électoraux, de corruption et de détention illégale des DEV. Ce qui a fait que son nom figure sur la liste de 82 candidats à la députation nationale et provinciale invalidés par la centrale électorale de la RDC.

« Gentiny Ngobila est un citoyen congolais. Il a droit à la défense qui est garantie par la constitution. Il faut qu’on nous apporte des preuves sur ce qu’on lui reproche. Qu’ils nous disent où le gouverneur a vandalisé les matériels électoraux de la CENI, qu’ils nous montrent ces machines à voter qu’il aurait detenu. Je sais que nous sommes dans un État de droit. J’espère que la justice lui fera jouir de ses droits de défense  » a encore précisé le Directeur de cabinet du numéro 1 de la ville de Kinshasa.

Et d’ajouter : » Le gouverneur Gentiny Ngobila ne va pas démissionner. Ceci, pour la bonne raison qu’il n’y a pas un bureau de l’Assemblée Provinciale à Kinshasa. Il est fermé ».

César kamoto

Laisser un commentaire