21 novembre 2024
19:53
L'information sûre en un clic

Kongo central : le Ministère Public se prononce en faveur de l’annulation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur

La justice élève une nation dit- on, ce slogan s’est traduit correctement samedi 4 Mai 2024 à la Cour d’Appel de Matadi au cours de l’audience relative aux contentieux électoraux opposant le collectif des avocats du regroupement politique AA/UNC partie demanderesse contre le candidat Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce élu gouverneur au premier tour du scrutin du 29 Avril 2024 dernier à l’Assemblée Provinciale du Kongo central.


Le regroupement AA/UNC avait introduit une requête en annulation du scrutin auprès de la Cour contre la CENI, et monsieur Nkuanga Masuangi Grâce à la suite des vidéos devenues depuis virales dans les réseaux sociaux qui ont démontré noir sur blanc la fraude et la tricherie électorale à l’organe délibérant sous la présidence de l’Honorable Papy Mantezolo.
‹‹ Il y a eu quelques irrégularités constatées lors de l’organisation de ces élections sous l’œil impuissant de la CENI, notamment avec « l’assistance » sous pression du président de cet organe délibérant à quelques grands électeurs ainsi que des agents de la Ceni lors du vote >>, a dénoncé la partie requérante au cours de sa plaidoirie devant la Cour dans une salle pleine des partisans et proches des deux candidats.

La partie défenderesse a, à son tour estimé que l’assistance des agents de la CENI et grands électeurs à l’instar du président de l’assemblée provinciale, Papy Mantezolo pendant le vote est repris dans la loi électorale de la CENI, ‹‹ L’assistance à apporter à un électeur n’est pas exclue dans la loi quand celui-ci le demande ››, a fait savoir le collectif des avocats de Masuangi Bilolo.

Mais la justice congolaise a démontré ce samedi à la Cour d’Appel de Matadi qu’elle a le pouvoir de protéger la démocratie, en dépit des pressions politiques qui s’imposent souvent sur le pouvoir judiciaire.

Le Ministère Public a rappelé à la Cour que le vote demeure un secret au regard des vidéos projetées dans la salle montrant un cafouillage devant l’urne de trois personnes pour assistance, entrainant ainsi la violation de l’article 58 de la loi électorale sur l’assistance. ‘‘ Un électeur ne peut être assisté que lorsqu’il est dans l’incapacité physique de voter seul, ce qui n’est pas le cas ici ’’, a signifié le Ministère Public qui s’est donc prononcé pour l’annulation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo Central avant que la cour ne tire l’affaire en délibéré. Verdict final attendu le 7 Mars prochain.

La Rédaction

Une réponse à “Kongo central : le Ministère Public se prononce en faveur de l’annulation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur

  1. Bravo aux Défenseurs de la loi de la Cour d’Appel de Matadi en particulier au Ministère Public. Si toutes les Juridictions Judiciaires de la République peuvent fonctionner en indépendance et dire réellement le Droit, notre Nation sera élevée.

Laisser un commentaire