22 novembre 2024
12:39
L'information sûre en un clic

Kongo-Central: Effondrement d’un immeuble de 3 étages en plein centre ville de Matadi

Situé en plein centre ville de Matadi, non loin du Rond-Point communément appelé 24/15, l’immeuble Satellite appartenant à un sujet indien s’est effondré ce mardi 7 mai 2024 dans la matinée à la grande surprise de la population.

Tour est parti d’un incendie qui s’est déclaré dans le sous-sol de l’infrastructure le lundi 6 mai 2024, mais maîtrisé grâce à l’intervention des sapeurs pompiers du Port privé Matadi Gateway Terminal.

Alors que tout le monde croyait le danger écarté, ce mardi 7 mai 2024, c’est tout l’immeuble qui s’est écroulé comme un château des cartes.

Le premier bilan fait état de plusieurs personnes ensevelies sous les décombres, parmis lesquelles un sujet indien et une vingtaine des jeunes qui étaient entrés pour voler.

 » Hier nous avons fait de notre mieux pour maîtriser l’incendie. Et aujourd’hui, c’est l’immeuble tout entier qui s’écroule. Nous avions à l’époque tiré la sonnette d’alarme au sujet du non respect de normes dans la construction de cette bâtisse à 3 étages. Voilà, les conséquences » s’est confié le Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete.

Et d’ajouter :  » la population doit s’éloigner du lieu du désastre pour éviter de s’exposer à d’éventuelles émanations des gaz issus de produits toxics qui se trouveraient dans l’immeuble écroulé. »

Les volontaires de la Croix-Rouge, la Police et les fardc sont déjà déployés sur place pour commencer les recherches d’éventuels survivants prisonniers des décombres. Ce qui permettra d’établir vrai bilan sur le nombre des victimes et l’ampleur des dégâts matériels.

Quelques Autorités Politico-Administratives de la province sont allées s’enquérir de la situation sur place. C’est le cas du président de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central Papy Mantezolo.

Signalons que cet incident inhabituel, et même jamais vécu à Matadi , a perturbé la circulation dans toutes les artères menant au centre ville.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire