22 novembre 2024
02:19
L'information sûre en un clic

Revue de presse de ce lundi 27 mai 2024

À la une de ce jour;

  – Un incendie déclaré au marché municipal dans la commune de Matete. C’est le deuxième plus grand marché de Kinshasa après le grand marché Zando.
Situé au quartier Mutoto, cet important lieu de négoce a pris feu le soir du dimanche 26 mai 2024.
Les pertes sont énormes, outres les pertes des biens, une école a été endommagée par les flammes. La cause du drame reste encore inconnue.

  – Musique, le Chantre et Pasteur Gospel congolais Mike Kalambayi a livré un concert le samedi 26 mai 2024 dans la salle de spectacle Zénith de Paris en France .
Malgré plusieurs contestations en rapport avec son ex-femme, Mike Kalambayi a mis du feu au Zénith de Paris.

    – le Potentiel rdc;

RDC : L’Etat sollicite un emprunt de 105 millions USD sur le marché financier local des Bons du Trésor et obligations du trésor ce 27 mai 2024.
Le ministère des Finances de la République Démocratique du Congo a publié deux communiqués sur son site internet annonçant l’ouverture de deux émissions des Bons du Trésor et obligations du trésor indexées en dollar américain ce mardi 28 mai 2024.
Le premier communiqué consiste à l’ouverture d’une adjudication des Obligations du Trésor indexées en dollar américain d’un montant de 75 millions USD.
La durée de vie ou la maturité de cette opération financière est de 18 mois et un taux d’intérêt de 10% .
Le deuxième document du ministère des Finances de la RDC annonce l’ouverture d’une adjudication des Bons du Trésor indexés en dollar américain d’un montant total de 30 millions USD d’une maturité de 6 mois.
Les deux opérations financières devraient permettre au Trésor public Congolais de mobiliser 105 millions USD pour financer les dépenses liées au fonctionnement des institutions de plus en plus volumineuses.

    – la prospérité

La Société Nationale d’Assurances (SONAS sa), en accord avec la Direction Générale des Impôts (DGI), facilite l’obtention gratuite des cartes roses à travers ses Agences implantées sur l’ensemble du territoire national. 
Dans un communiqué de presse du 10 mai dernier, la Direction Générale de cette société d’Assurance indique que cette faveur concerne les requérants détenteurs ou non d’un contrat d’assurance automobile.
Cette mesure fait suite à la lettre n°0583/CAB/MIN.FINANCES/CMR/ALL/2024 du 05 avril 2024 du Ministre  des Finances portant sur le nouveau système de demande en ligne des plaques d’immatriculation et des cartes roses.
Cependant, ceux de la Ville de Kinshasa pourront se dépêcher à l’Agence de proximité selon leurs districts respectifs.
En effet, les requérants détenteurs ou non d’un contrat d’assurance automobile résidant dans le district de Lukunga vont se diriger aux Agences du 30 juin, de Socimat, de Gombe, du Commerce, du Beach-Ngobila, de Ngaliema, de Libération, de Kinsuka et de Kintambo. Tandis que ceux du district de la Funa emprunteront le chemin des Agences de Bandalungwa, de Kalamu et de Ngiri-Ngiri.

      – Forum des As ;

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé hier jeudi 23 mai une excellente nouvelle pour les supporters de l’équipe nationale : le contrat de Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards, a été prolongé pour les cinq prochaines années.
Cette décision fait suite aux bons résultats obtenus par Desabre depuis sa prise de fonction en 2022.
Sous sa direction, la RDC a notamment terminé 4ème de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire en 2023, dépassant les attentes, malgré une élimination en demi-finale.
Le bilan du technicien français s’avère en effet  positif avec 21 matchs, 8 victoires, 7 nuls et 6 défaites, pour 34 buts inscrits et 25 encaissés.
Il a su mettre en place une nouvelle dynamique au sein de l’équipe, notamment en convainquant certains binationaux de rejoindre le groupe.
La FECOFA s’est dite « heureuse » de pouvoir compter sur Desabre pour poursuivre le travail de reconstruction de l’équipe nationale congolaise jusqu’en 2029.
Espérons que cette continuité à la tête de l’équipe lui permettra de franchir un nouveau cap et de décrocher un titre continental dans les années à venir.

Frida MAYALA

Laisser un commentaire