22 novembre 2024
03:08
L'information sûre en un clic

Revue de presse de lundi 03 juin 2024

À la une de ce lundi ;

La Régie de distribution d’eau de la République Démocratique du Congo en sigle Régideso annonce à sa clientèle une interruption d’approvisionnement en eau. La perturbation concerne plusieurs communes de Kinshasa ce mardi 04 juin 2024. « Liberté plus « 

Début ce lundi, 03 juin 2024 des
Épreuves de I’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP), édition 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
« Liberté plus «  - La prospérité rdc :

Judith Suminwa Tuluka et son équipe gouvernementale doivent être investies devant l’Assemblée Nationale d’ici le 15 juin 2024, au plus tard.
C’est pour éviter le spectre hideux d’une session extraordinaire inutilement onéreuse, et aussi éviter de pérenniser le régime d’intérim au sein de différents Ministères, y compris, à la Primature, jusqu’en septembre 2024, s’il faut attendre encore la prochaine session ordinaire qui, elle, sera essentiellement budgétaire à l’exception, évidemment, du traitement de quelques premières arriérées de cette nouvelle législature, 2023-2028. Optez pour le juste milieu !

Programme d’action ?

Pour ce faire, dans la perspective de faire face à ce premier baptême de feu devant les Députés Nationaux, ils sont tenus d’apprêter le programme d’action gouvernementale, de le présenter et convaincre les Députés Nationaux qui, déjà, sont eux-mêmes surchauffés par des dissensions internes au sein des Partis et Regroupements Politiques.

Normalement, un tel programme d’action, s’il est réaliste et mesuré, serait calqué sur les six engagements majeurs que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la République, avait, lui-même, annoncés, le 20 janvier 2024, lors de sa propre investiture au Stade de Martyrs de la Pentecôte, en plein cœur de Kinshasa, la Capitale de la RD. Congo. Radio Okapi rdc :

Uvira : les petits commerçants et opérateurs économiques manifestent contre les tracasseries fiscales

Les petits commerçants et opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont organisé un sit-in lundi 3 juin devant les bureaux des centres d’impôts synthétiques Uvira 1 et 2, pour dénoncer les tracasseries entretenues par les services de la Direction générale des impôts (DGI).

Les commerces, boutiques, dépôts et magasins sont restées fermées dans cette cité de la province du Sud-Kivu.

Les manifestants reprochent à la DGI d’avoir ordonné le gel des comptes bancaires détenus par une dizaine de membres de la FEC/Uvira à la Trust Merchant Bank (TMB), pour non-paiement de la TVA, a indiqué leur porte-parole, Jean-Pierre Zembezembe.

Parmi les opérateurs économiques victimes de cette mesure, figure le président de la FEC – Uvira.

Ce dernier a porté l’affaire devant la justice pour, selon lui, vice de procédure dans le gel de ses comptes bancaires à Uvira et à Bukavu.

Pour son secrétaire exécutif, ce gel des comptes constitue un acharnement qui vise à ramollir le climat des affaires dans la cité d’Uvira. D’après ce dernier, cette mesure risque d’avoir pour conséquences, notamment l’augmentation des prix de certaines denrées ou encore la baisse de vente chez les opérateurs assujettis à la TVA.

Le chef du centre d’impôts synthétique Uvira 2, Jean-Marie Vianney Kalingi, réfute ces accusations. - Digital Congo rdc :

Léopards : Charles Pickel et Aaron Tshibola rejoignent la tanière, seul Dylan Batubinsika attendu.

Les fauves ont rejoint la tanière ce lundi après-midi à Rabat, au Maroc, où les Léopards de la République Démocratique du Congo sont en stage de préparation des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Les milieux de terrain des Léopards, Charles Pickel et Aaron Tshibola, viennent de rejoindre l’équipe à Dawilz, à Rabat.

Ils se sont entrainés avec le groupe à la septième session d’entraînement de ce lundi 3 juin à 17h00 au Centre national des sports de Moulay Rachid du Maroc. Ce qui fait passer l’effectif de 22 à 24 joueurs. Seul Dylan Batubinsika est attendu, après sa belle saison clôturée par une remontée en Ligue 1 française avec l’AS Saint Etienne. Les Léopards vont affronter les Lions de la Téranga, jeudi à Dakar (Sénégal) avant de rejoindre Kinshasa pour accueillir les Eperviers du Togo, le 9 juin, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Frida MAYALA

Laisser un commentaire