19 avril 2025
13:31
L'information sûre en un clic

Kongo-Central : Le ministre provincial de l’intérieur Constant Mamvidila démis de ses fonctions

Le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières constant Mamvidila vient d’être révoqué du gouvernement provincial du Kongo-Central à la suite d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Dans ces images, on le voit en train de donner l’ordre à son caméraman de fouetter un homme présumé d’être un vendeur illégal des terres ancestrales dans un village du territoire de Mbanza-Ngungu.

L’incident a provoqué une indignation générale , en raison de la violation flagrante des Droits Humains qu’il représente.

Lors de la pleiniere de l’Assemblée Provinciale de ce vendredi 13 décembre 2024, son président, l’honorable Papy Mantezolo a demandé aux élus provinciaux de se prononcer en vertu des pouvoirs leurs légués par le peuple.

« En tant que représentant du peuple, j’invite la plénière de mettre en accusation ce ministre, et de décider de sa révocation immédiate » a tonné le président de l’Assemblée Provinciale papy Mantezolo.

La pleiniere a voté en faveur de sa révocation immédiate, et a promis de transmettre une résolution au Gouverneur de province pour mettre en exécution cette décision.

« Même si l’homme était en faute, ce n’était pas au ministre de donner l’ordre de le fouetter. Cela étant, nous qui avons légué ce pouvoir, nous le retirons. Et donc, Excellence Monsieur le Gouverneur de province, une résolution vous sera transmise comme proposition pour exécution » a encore martelé l’honorable Président Papy Mantezolo.

Mamvidila qui n’aura servi que 5 mois, semble désormais être dans une situation politique délicate, à la suite des réactions sévères dont il fait l’objet sur les réseaux sociaux.

Notons enfin, que l’affaire a coïncidé avec la pleiniere convoquée à l’occasion de la présentation le même jour par le Gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo de l’édit budgétaire exercice 2025 du gouvernement provincial du Kongo-Central.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire