Le nouveau bureau définitif de l’Assemblée Nationale sous la présidence de l’honorable Vital Kamerhe a été installé, à l’issue des élections organisées le mercredi 22 mai 2024 dans la salle des pleinieres du Palais du peuple.
Dans son discours inaugural , le nouveau président de la chambre basse du parlement a été la première haute autorité congolaise à citer publiquement l’Ouganda comme pays agresseur de la RDC aux côtés du Rwanda.
« Personne n’ignore que la RDC fait face actuellement à une agression féroce dans sa partie Est causée par le Rwanda et l’Ouganda » a déclaré Vital Kamerhe.
Vital Kamerhe a également condamné la tentative de coup d’État mais aussi l’attaque de sa résidence le 19 mai dernier.
« Nous déplorons l’incursion d’un commando non autrement identifié lourdement armé qui a dernièrement tenté en vain de déstabiliser les institutions de la République , et dont ma famille et moi-même avons été victimes et nous avons eu la vie sauve grâce à la miséricorde divine », a fait savoir l’élu de Bukavu.
La partie orientale de la RDC reste une zone en proie à l’insécurité due à l’activisme des groupes armés depuis plusieurs décennies. Malgré les opérations militaires contre ces groupes armés et la proclamation de l’état de siège, la situation demeure particulièrement préoccupante, surtout avec la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali dans la province du Nord-Kivu.
Signalons que depuis le 30 novembre 2021 , les armées congolaise ( FARDC) et ougandaise ( UPDF) mènent des opérations conjointes contre les ADF dans le territoire de Beni au Nord Kivu ainsi que Irumu et Mambasa en Ituri .
Très récemment, une offensive de grande envergure menée par les vaillants soldats de l’armée congolaise ( FARDC) a permis de reconquérir la colline de Ntumba. Et, poursuivant son avancée, elle continue à pilonner les positions du M23 à Rwindi.
Christian TSHILUMBA