Au cours d’un meeting populaire à Kananga, le gouverneur du Kasai-Central Mr John Kabeya a déclaré publiquement que les candidats présidents de la République qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres provinces, car le Kasaï-Central est déjà réservé à un seul candidat président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces propos qui rappellent la triste époque du parti État , et qui incitent à la haine tribalo-regionaliste, mais aussi à l’exclusion et à la discrimination , ont été qualifiés d’inadmissibles pour un pays démocratique par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC ).
L’organe de régulation des médias a réagi après avoir eu connaissance du rapport spécial du centre de monitoring des médias congolais, qui a suivi avec stupéfaction la dernière prestation publique du gouverneur du Kasai-Central.
Aussi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication demande à tous les médias de la République Démocratique du Congo de ne pas relayer ce discours de la honte et exige du gouverneur du kasai-central un correctif public de ces propos et met en garde,
les autres opérateurs politiques sur les risques des sanctions sévères en succombant à la tentation du discours de la haine.
Le CSAC tient à la stricte observance de la loi en vue d’une campagne électorale apaisée et véritablement démocratique.
De ce fait, il rappelle à tous les médias la nécessité d’appliquer les dispositions de sa directive du 11 juin 2023 sur la campagne électorale à travers les médias.
CSAC