21 novembre 2024
10:04
L'information sûre en un clic

Désengorgement du port et lutte contre les embouteillages à Matadi : Le Vice-Gouverneur Prospère Ntela lance les activités du parc à containers Mpozo


Parmi les stratégies envisagées pour en finir avec l’engorgement du port et les embouteillages qui empêchent la fluidité de la circulation à Matadi , figure en bonne place la construction des ports secs.


Le Gouverneur du Kongo-Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ne lésinant pas sur sa détermination à soutenir les partenaires privés qui s’impliquent dans la recherche des solutions à ces problèmes, a dépêché le samedi 17 août 2024 son Vice-Gouverneur Prospère Ntela Ntambidila à la cérémonie du lancement des activités d’exploitation du parc à containers Gecotrans à Mpozo.

Situé à plus ou moins 1 km, à l’entrée comme à la sortie du chef-lieu du Kongo-Central, ce parc à containers va permettre le désengorgement du port maritime international de Matadi, mais aussi, et surtout de réduire, sinon de mettre un terme aux embouteillages qui empêchent une bonne circulation sur les principales artères de la ville.


Le parc à containers de mpozo, fruit d’un investissement de 8 millions de dollars par la société Gecotrans, s’étend sur un espace de 3 hectares et peut accéder jusqu’à 2.500 unités équivalentes vingt pieds.

« A l’époque, il n’y avait que le port maritime de Matadi, un port de transit construit à l’époque belge.  Avec la démographie actuelle, le port de Matadi ne sait plus contenir toutes les importations de la partie ouest de notre pays. C’est ainsi que cet investissement en infrastructure devait être fait coûte que coûte  » a déclaré l’administrateur gérant de Gecotrans Dieudonné Kasembo Nyembo.


Le Vice-Gouverneur Prospère Ntela Ntambidila s’est réjoui de cette initiative qui cadre avec le 4 ème pilier du programme quinquennal du Gouvernement provincial, relatif à la modernisation des infrastructures du Kongo-Central.

Grâce à ce port sec, la ville de Matadi est bel et bien partie pour une circulation aisée des automobilistes, mais aussi pour un désengorgement effectif des installations portuaires. Ce qui rencontre le vœux du chef de l’exécutif provincial du Kongo-Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, dont le souci majeur est d’éradiquer tous ces maux qui empêchent sa population de vaquer aisément à ses occupations.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire