L'information sûre en un clic

ESU : Heurts entre étudiants de l’UPN et les forces de l’ordre face à la hausse des frais académiques !

Des étudiants de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ont manifesté ce mardi 18 juillet 2023, contre la fixation des frais académiques en devise de dollars américains pourtant payables en franc congolais, au taux du jour.

Pneus brûlés, véhicules griffés et vitres cassées, chansons hostiles entonnées contre les autorités académiques, les protestataires s’en sont donnés à cœur joie lors de cette manifestation. Ces étudiants ont pris d’assaut les bâtiments administratifs, le campus universitaire et ses alentours pour faire entendre leur voix contre la hausse stratégique du prix des frais académiques.

Dans le lot des revendications, Ils accusent le comité de gestion d’avoir fixer les frais académiques en dollars américains mais payables en francs congolais au taux actuel fixé par des banques partenaires de l’Université.

Les frais académiques pour les classes de recrutement sont fixés à 340 dollars, et 315 pour les classes montantes. À en croire les étudiants, « un dollar coûterait 2.700 FC, alors qu’à l’extérieur il varie entre 2400 FC ou 2500 FC ». Pour les étudiants, ces frais sont jugés « exorbitant au regard des moyens financiers de leurs parents ».

Après de longues minutes de manifestation, la Police nationale est dépêchée sur place pour remettre de l’ordre. Des coups de gaz lacrymogène sont tirés dans les aires pour disperser les étudiants en colère, suivi d’un jet de pierres, en rétorque des étudiants.

l sied de noter également que durant ces heures des manifestations, la circulation sur la route nationale Numéro 1 qui longe cet alma mater était perturbée suite à ces heurts.

César KAMOTO

Laisser un commentaire