21 novembre 2024
15:30
L'information sûre en un clic

Faire du Kongo-Central « la gâchette économique de la RDC », tel est le leitmotiv des 5 prochaines années du gouverneur Guy Bandu Ndungidi

Soucieux de l’émergence de la province du Kongo-Central qui lui a tant donné et acteur de développement à travers multiples institutions communautaires, le docteur Guy Bandu Ndungidi ne lâche pas quant à la matérialisation de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est au cours d’un entretien accordé à vigilinfo.net que l’autorité provinciale a fait savoir sa détermination pour les 5 prochaines années à la tête de la province.

À l’en croire, des multiples actions contribuant au développement du Kongo-Central ont été déjà amorcées et doivent être soutenues par une bonne politique de gestion et de la volonté exprimée par la population.

Très convaincu à travers diverses potentialités économiques et écologiques que regorge la province, le docteur Guy Bandu Ndungidi s’est fixé un leitmotiv: faire du Kongo-Central « la gâchette du pays et pourquoi pas d’Afrique » pour ces 5 prochaines années.

Le Kongo central est donc le grenier de la capitale Kinshasa, en plus de son potentiel énergétique, forestier, touristique, minier encore sous exploité, il possède 1. 250. 000 km de terres cultivables.

Un entrepreneur hors pair

En 2023, il avait entrepris des modalités de création d’une Zone économique spéciale (ZES) dans le Kongo Central en vue d’attirer les investisseurs pour booster l’émergence de la province.
Soulignons que la zone économique spéciale a pour objectif d’attirer les investissements étrangers, la création d’emplois et surtout l’amélioration de la technologie et de la gestion. Pour cela, il met en place des mesures permettant aux entreprises de voir leurs coûts d’investissement, de financement et d’exploitation notablement réduits par rapport à un environnement économique classique.

Cet esprit managérial est dû à l’une de ses nombreuses vies où il fut entrepreneur maîtrisant le climat des affaires.

Rappelons aussi qu’en mai 2023 à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, le docteur Guy Bandu Ndungidi avait participé à « l’Annual investment Meeting » (AIM Global), l’une des plus grandes plate-formes annuelles d’investissement au monde demandant aux investisseurs à venir investir au Kongo-Central.

« Je vais faire du Kongo-Central la gâchette économique économique de la RDC » conclut-il.

Baby MOSHA

Laisser un commentaire