6 février 2026
23:51
L'information sûre en un clic

Kinshasa adopte de nouvelles mesures pour réguler la circulation

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé une série de mesures visant à assainir la circulation routière et à renforcer le respect du Code de la route dans la capitale congolaise.

Selon l’autorité urbaine, tout conducteur devra désormais être en règle avec l’ensemble des documents requis, notamment le permis de conduire, le contrôle technique, la vignette et l’assurance. Les véhicules affectés au transport en commun devront également disposer d’une autorisation officielle et se conformer à la grille tarifaire en vigueur.

Concernant la circulation, les camions de grand tonnage ne seront autorisés à circuler que de 22h à 5h, uniquement les lundis, mardis et mercredis.

Le stationnement anarchique, la circulation des motos, taxis et tricycles sur la RN1 durant les heures réglementées, ainsi que l’installation de marchés pirates le long des principales artères de la ville sont désormais formellement interdits.

Ces mesures entreront en vigueur le lundi 26 janvier 2026. Pour leur application, plus de 3 000 agents seront déployés sur 60 axes stratégiques de Kinshasa. Les contrevenants s’exposeront à des sanctions allant des amendes à l’immobilisation, voire à la mise en fourrière de leurs véhicules.

Baby MOSHA

Laisser un commentaire