22 novembre 2024
04:06
L'information sûre en un clic

Justice : Salomon Kalonda Escadela s’est présenté à l’audience très affaibli

Malgré l’avis de ses médecins sur la précarité de son état de santé, Salomon Escadela, s’est tout de même présenté devant la cours militaire de Kinshasa/Ndolo ce lundi 18 septembre 2023 très affaibli.

« C’est pour prouver son innocence qu’il a tenu à se présenter coûte que coûte à cette audience » a déclaré l’un de ses avocats maître Hervé Diakese

À l’en croire, sa présence est dûe au fait qu’il ne voulait pas donner lieu à des interprétations inappropriées.


 » Nous sommes venus pour présenter des moyens de droit qui puissent démontrer que Salomon Kalonda ne devrait pas être jugé devant une juridiction militaire en sa qualité de civil. Ceci, au regard de la législation liée à la compétence des juridictions militaires. Car, selon le prescris constitutionnel, sa qualité de civil est incompatible avec une procédure judiciaire menée à son encontre par une juridiction militaire.
Ainsi, nous avons développé des arguments sur la nullité de l’ensemble de la procédure initiée à son encontre notamment tous les procès verbaux établis lors de son interpellation et sa détention irrégulière par le renseignement militaire, puisse qu’etablis en violation de notre constitution. En plus, il était resté en détention illégale, sans accès à un avocat au-delà de toute le durée prévue par la loi.
Au regard des éléments que nous avons développé, nous sommes rassurés que la juridiction militaire indépendamment de la réplique du procureur de l’auditeur militaire ne pourra que faire droit à notre requête d’autant plus, nous avons une panoplie de jurisprudence. » a expliqué Maître Hervé Diakese.

Rappelons que Salomon Kalonda est notamment accusé de collaboration avec le service de sécurité Rwandais dans le but d’une tentative d’agression contre la République démocratique du Congo.

À la prison militaire de ndolo où la haute cours militaire a siègé en audience foraine, Salomon kalonda était arrivé très affaibli à bord d’une ambulance accompagné d’une infirmière. Ce, contre l’avis de ses médecins.

Le collectif de ses avocats prétend que la cour militaire n’est pas compétente à juger leur client.


La prochaine audience aura lieu le 25 septembre 2023.

César KAMOTO

Laisser un commentaire