L’accident s’est produit aux environs de 00heure dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 août 2023 sur la Nationale numéro 1 Matadi-Kinshasa à la hauteur du dangereux Mont Bangu situé dans le territoire de songololo.
Selon un témoin joint au téléphone par la rédaction de Vigilinfo.net, c’est un camion transportant des gros bidons d’huile de palme et d’autres produits agricoles en provenance du Mayombe dans l’ex district du Bas-Fleuve qui est entré en collision avec un véhicule remorque venant en sens inverse.

Six morts et de nombreux blessés ont été dénombrés parmi les commerçants qui se trouvaient à bord du premier véhicule renversé après le choc.
Les corps sans vie ont été ramenés à Matadi sous escorte d’un agent de la police de circulation routière et placés dans la morgue de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda tandis que les blessés auraient été acheminés dans des centres médicaux de songololo pour des soins urgents.
Ce drame survient quelques heures seulement après le lancement officiel le mardi 15 août 2023 à Kasangulu par le Gouverneur Guy Bandu et le Ministre provincial en charge de transport Mack Luzolo Lua Nzambi de la campagne de sensibilisation des usagers de la route sur les Dix-huit mesures drastiques prise par le gouvernement provincial du Kongo-Central.
Jean LUYINDULA