3 décembre 2024
19:08
L'information sûre en un clic

Kongo-Central : Après sa notification, le Gouverneur Grâce Bilolo prêt à retourner en province pour se mettre rapidement au travail

A l’instar de tous les chefs des Exécutifs Provinciaux de la RDC, le Gouverneur du Kongo-Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a reçu le mercredi 19 juin 2024 des mains du Vice-Premier Ministre et Ministre de L’ Intérieur, Jacquemin Shabani, sa notification de l’ordonnance présidentielle.

Le séjour du gouverneur élu du Kongo-Central à Kinshasa n’a pas été de tout repos. Après avoir été notifié, il a aussitôt pris part avec ses collègues à un séminaire de formation organisée par le VPM et ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani.

Déterminé de rentrer le plus rapidement possible au Kongo-Central afin de se lancer au travail, le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a fixé son retour pour le vendredi 21 juin 2024.

Malgré cela, à la suite du souhait exprimé par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de rencontrer tous les Gouverneurs nouvellement notifiés à Kinshasa juste après leur formation, il ne pourra plus effectuer son retour en province à cette date, selon une source sur place à Kinshasa.

Signalons que le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo bénéfice actuellement d’une grande adhésion populaire au Kongo-Central.

Même reporté à une date ultérieure, son triomphal Come-back au près de ses administrés prévoit des escales dans les principales cités et agglomérations de la province, à savoir Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Lukala et Kimpese avant d’arriver à Matadi chef-lieu de la province.

Plusieurs autres étapes devront encore être franchies avant le début effectif de son travail.
Il ya principalement la cérémonie de remise et reprise avec le gouverneur sortant Dr Guy Bandu Ndungidi, les consultations en vu de la formation de son gouvernement provincial, mais aussi, la présentation devant les députés provinciaux de son programme quinquennal, avec au finish, l’investiture de son équipe.

Pour rappel, élu le 29 avril 2024 par les députés provinciaux avec 23 voix contre 16 pour le gouverneur sortant Dr Guy Bandu Ndungidi, et malgré la saga judiciaire qui a suivi, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a été définitivement proclamé Gouverneur de province par la cour d’appel du Kongo-Central le 4 juin 2024, faisant suite à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle qui l’a confirmé à ce poste le 31 mai 2024.

Jean LUYINDULA

Laisser un commentaire