L'information sûre en un clic

Kongo-Central : les membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale installés

Les 5 membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central ont été installés officiellement ce jeudi 18 avril 2024 au cours d’une pleiniere présidée par le doyen d’âge Thomas Yobila Banzenza.

Il s’agit des honorables Papy Mantezolo Diatezua, Joseph Nsalambi Ngabankita , Victor Nsuami Mpaka, Billy Ntunga Zenga et Omega Mbadu Manu élus par les députés provinciaux le 13 avril 2024, respectivement au poste de président, de vice-président, de rapporteur, de rapporteur-adjoint et de questeur .

La cérémonie a été rehaussée de la présence du gouverneur de province le Dr Guy Bandu Ndungidi, des membres du conseil provincial de sécurité et de nombreux invités.

Dans son discours le nouveau président de l’organe délibérant du Kongo-Central, l’honorable Papy Mantezolo a promis de travailler, avec ses collègues députés provinciaux, dans le strict respect de la loi.

 » Nous sommes appelés à jouer notre rôle, celui de légiférer, de contrôler et de représenter le peuple afin de réglementer la vie dans la société. Et pendant notre mandat, l’assemblée provinciale du Kongo-Central ne se substituera jamais à l’antichambre du gouverneur de province. Ce dernier ne pourra pas manipuler les députés provinciaux à sa guise au détriment des intérêts de la population » a-t-il déclaré.

A la fin de la pleiniere, et face à la presse, le nouveau président de l’Assemblée Provinciale a déclaré faire de la cohésion provinciale l’une de ses priorités.
Une façon d’éviter les conflits inter-institutionnels qui ont toujours retardé le développement de la province du Kongo-Central.

« Mantezolo va défendre la vérité. Avec le gouverneur, il n’y aura pas de problème. Il y aura une très bonne collaboration entre l’assemblée provinciale et le gouverneur. Mais cette collaboration ne va pas nous empêcher de le contrôler . Nous sommes conscients de l’espoir que notre élection a suscité auprès du peuple. Nous nous invitons à travailler principalement pour son intérêt  » a déclaré le président de l’organe délibérant du Kongo-Central l’honorable Papy Mantezolo.

A propos de l’implication de l’IGF dans le contrôle de la gestion de la province, le président Papy Mantezolo a donné des précisions :

 » Nous ne pouvons pas laisser à l’IGF la mission de contrôle, elle qui est un service rattaché à la présidence. Elle ne peut pas se substituer à un organe délibérant. C’est nous qui sommes autorisés par les lois du pays à faire ce travail. Désormais, il n’en sera plus question. L’assemblée provinciale fera son travail pour le bien-être du peuple et l’émergence de notre province « 

La première institution de la province étant installée, il ne reste plus qu’au prochain chef de l’exécutif provincial a être élu.
L’élection du gouverneur et du vice-gouverneur est prévue pour le 29 avril prochain. Elle sera couplée avec celle des sénateurs conformément au calendrier réaménagé de la commission électorale nationale indépendante CENI.

Jean LUYINDULA/Kongo-central

Laisser un commentaire