La bataille s’annonce rude et très serrée pour la conquête du poste de président de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central le samedi 13 avril 2024.
Des trois candidats en lice, figure l’honorable Papy Mantezolo député provincial élu du territoire de luozi pour qui les pronostics sont très favorables au vu de son parcours politique et son combat de tout le temps pour l’émergence effective du Kongo-Central.
Ce digne fils kongo est issu de l’école de la sagesse de Ne-Muanda Nsemi, de qui il a hérité sa fougue dans la lutte contre les injustices, les anti valeurs et la médiocrité.
Il a présidé aux destinées de BDM le parti cher à Ne-Muanda Nsemi avant d’être élu à deux reprises député national, respectueusement dans le territoire de Songololo et celui de luozi.
Juriste de formation, et breveté du collège des hautes études stratégiques et de défense, il a assumé les fonctions de vice-ministre national des ITPR sous le régime du président Joseph Kabila.
L’honorable Papy Mantezolo est l’un des jeunes Leaders politiques kongo qui œuvrent pour l’instauration d’un nouveau leadership capable de booster le développement de la province du Kongo-Central.
» L’honorable Papy Mantezolo est la personne idéale pour assumer les fonctions de président de l’Assemblée Provinciale de notre province. Il a beaucoup lutter contre les anti valeurs qui ont , et même continuent à gangrener le Kongo-Central. Je demande aux députés provinciaux de lui accorder sa chance, pour cette-fois ci où il est avec nous au Kongo-Central, et non à Kinshasa comme député national » témoigne Lulendo Charles , habitant de Matadi.
L’honorable Papy Mantezolo est le candidat de l’union sacrée à ce poste stratégique de président de l’Assemblée Provinciale. Et pour ce scrutin dont la tenue est fixée au samedi 13 avril 2024, il lui faudra faire face à deux autres candidats, à savoir le président du bureau d’âge Thomas Yobila Banzenza et le député Arly Khuty Dikiese.
Pendant toutes les mandatures passées, la province a toujours été confrontée à des conflits inter-institutionnels impliquant le Gouvernement Provincial et l’organe délibérant.
» Comme le combat de l’honorable Papy Mantezolo a toujours porté sur le bien-être de ses concitoyens, nous espérons que cette-fois ci, il ne sera pas question de scandales ni de tiraillements inutiles entre le président de l’Assemblée Provinciale et le chef de l’exécutif provincial. Une situation qui n’a pas permis à la province de décoller »déclare un agent de l’administration de l’organe délibérant.
Signalons que la commission spéciale et temporaire mise en place pour organiser l’élection de tous les membres du prochain bureau définitif est présidé par l’honorable Cerlain Matumona.
Jean LUYINDULA / Kongo-Central