La situation des violences qui a prévalu lundi 29 et mardi 30 janvier 2024 dans l’Ex-cité de Kimpese vient de se calmer.
A en croire le ministre provincial de l’intérieur Papy Mambo Luamba, les forces de sécurité ont maîtrisé la situation. Ce, après des échanges avec les étudiants manifestants.
Malgré cela, le gouvernement provincial vient d’instaurer un couvre-feu d’une semaine à travers toute l’étendue de l’ex-cité de Kimpese.
» Nous venons de décréter un couvre-feu qui entre en application dès ce soir. Et il ira de 20h00 à 5h00 pendant une semaine. Ceci, pour nous permettre de mener des enquêtes et d’identifier ceux qui sont derrière ces actes de violence dans la cité de Kimpese. Car, comment expliquer le fait que ces gens puissent être en possession d’armes à feu de type calibre 12″ a déclaré le ministre provincial de l’intérieur sur la radio Top Congo FM.

Pour sa part, le ministre national des Droits Humains Albert-Fabrice Puela a annoncé qu’une Mission conduite conjointement par le ministère de l’intérieur, celui de la justice ainsi que celui des Droits Humains a déjà été diligentée afin de faire toute la lumière sur cette situation et d’établir les responsabilités.

A propos de la perturbation du trafic sur la route nationale numéro 1 Kinshasa-Matadi, un habitant de Kimpese joint au téléphone par la rédaction de vigilinfo.net, a affirmé la reprise ce soir aux environs de 20h00,de la circulation des véhicules.
Jean LUYINDULA