L'information sûre en un clic

Nord-Ubangi: Jean-David E’ngazi meilleur perdant aux élections des sénateurs

Élu avec trois voix au même titre que deux autres candidats aux élections sénatoriales du 2 avril 2025 à Gbadolite chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, Jean-David E’ngazi a été écarté par l’application du critère d’âge conformément à la loi électorale.

Le candidat malheureux Jean-David E’ngazi avait pourtant un projet ambitieux pour le développement de la province du Nord-Ubangi. Pour lui, le seul regret est que la représentativité de qualité au sénat ne sera pas toujours respectée pendant cette législature.

« J’avais postulé pour apporter un changement de mentalité, de comportement de la population de ma province qui peine à décoller sur le plan économique, social, sécuritaire, et environnemental. Le Nord-Ubangi est la dernière de toutes les provinces de la RDC car sa population vit dans une précarité totale. Donc, il faut une représentativité provinciale et nationale de qualité pour relever ce défi » a-t-il déclaré.

Philanthrope et bachelier en Finances de Hautes Études Commerciales de Montréal au Canada, Jean-David E’ngazi ajoute n’avoir pas postulé pour son propre ventre.

« Contrairement à ce que font certains élus provinciaux et nationaux, moi je suis et je resterai toujours aux côtés de la population »

Notons que le fait d’avoir obtenu trois voix à égalité avec deux autres candidats sénateurs, et avoir été écarté in-extremis par le critère d’âge, fait de lui le meilleur perdant du scrutin. D’ailleurs, faisant preuve de fair-play, Jean-David E’ngazi a félicité la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’organisation de ces élections sénatoriales qui se sont déroulées dans de bonnes conditions.

Franck BILIWE SENATE

Laisser un commentaire