21 novembre 2024
12:10
L'information sûre en un clic

PDL-145T : satisfecit du ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka sur l’évolution des travaux au Sud-Ubangi

Déterminée à matérialiser la vision du Chef de l’Etat, la ministre d’État en charge du Plan a effectué une mission de suivi au Sud-Ubangi dans l’optique de s’imprégner de l’évolution des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires dans le territoire de Gemena et Libenge.


190 Km de Gemena jusqu’à Libenge, en passant par le secteur de Mbari, accompagnée des experts de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles, Judith Suminwa Tuluka est satisfaite de voir que globalement les travaux ont évolué et qu’il n’en reste que quelques uns en finition.

Elle a exhorté aux entreprises de construction de s’activer car le Chef de l’État tient énormément à ce programme qui privilégie le développement à partir de la base.


Au cours de ce long périple, la délégation a visité l’école primaire Mbari et le bâtiment administratif de Libenge.

« Disons que j’ai vu quelques bâtiments tout au long du trajet pour arriver à Libenge, je constate qu’on a des bâtiments qui sont pratiquement achevés mais il y a quand même encore quelques travaux. Et donc, il est vraiment important qu’on puisse respecter le délai et là, on est quand même un peu dépassé. Il faut absolument que l’entreprise sous la gestion de la CFEF puisse arriver à avancer le plus rapidement possible pour finaliser,… j’espère que pour fin septembre, ça se pourra être fait. Mais globalement, on a pu constater que pratiquement tout a été achevé, il ne reste que l’installation des panneaux solaires à certains endroits, les mobiliers, mais globalement, c’est bon ! » Se confie la ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka.

Chose promise, chose due dit-on, le Président de la République concrétise la promesse faite à sa population, celle d’améliorer leurs conditions de vie. Allusion faite particulièrement à la population de l’arrière-pays qui palpe du doigt le PDL-145T.

« Les Présidents qui sont passés bien avant n’ont jamais réalisé un tel projet. Mais Fatshi Béton a pensé à nous, nous de l’arrière du pays. C’est une bénédiction. Alors, nos remerciements vont à l’endroit de l’initiateur du projet, le Président de la République Felix Tshisekedi, son gouvernement ainsi que cette délégation venue nous visiter. Topesi bino longonya pe pipo, to tonga mboka » s’est confié Daniel Sanza

Rappelons que le Sud-Ubangi est une province de la République Démocratique du Congo créée en 2015 à la suite du démembrement de la province historique de l’Équateur.

Baby MOSHA

Laisser un commentaire