Après la mort de Ne Muanda Nsemi, de son vrai nom Zacharie Badiengila, le mercredi 18 octobre 2023 à l’hôpital du centre Nganda de Kinshasa Ngaliema, les témoignages sur lui fusent de partout en province tout comme ailleurs à travers le pays.
Diverses personnalités qui l’ont connu de près ou de loin réagissent par le biais des messages de compassion ou d’encouragement à sa famille biologique, politique et idéologique.
C’est le cas du gouverneur de la province du Kongo-Central Dr Guy Bandu Ndungidi qui s’est exprimé juste après avoir appris cette disparition inattendue du leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala ( BDM).
» Je salue la mémoire d’un érudit et digne fils Kongo, sage et fervent défenseur de la cohésion provinciale qui a consacré sa vie à la valorisation des bakongo. Que votre âme repose en paix Nkaka, et que votre mort nous inspire à toujours travailler ensemble pour le bien de tous » a témoigné le gouverneur du Kongo-Central Dr Guy Bandu Ndungidi dans un message.
» Nous sommes tristes et en même temps heureux de l’avoir connu. Nkaka Ne Muanda Nsemi a accompagner le chef de l’État dans la recherche de la cohésion nationale, et est, l’un des artisans les plus importants de la cohésion provinciale au Kongo-Central » a encore déclaré le numéro 1 du Kongo-Central sur la radio Top Congo FM.
Signalons que de son vivant, Ne Muanda Nsemi a été élu deux fois Député national respectivement dans la circonscription de Luozi en 2006 ainsi que dans celle de Kinshasa/Funa en 2011.
Il est mort à l’âge de 77 ans puisque né en 1946.
Jean LUYINDULA