L’actualité de ce samedi reste dominée par l’investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui accède à son deuxième mandat à la tête du pays.
Et puis ce drame survenu à Isangi avec le naufrage d’une baleinière qui a occasionné 3 morts et plusieurs disparus.
Selon les enquêteurs, le mauvais chargement, le départ tardif de l’unité, le manque de maîtrise du conducteur, l’inexistence des membres d’équipage et le non respect de consignes de service par l’armateur seraient à la base de naufrage.
Le Potentiel :
Arrivée le jeudi 18 janvier 2024 à Goma en provenance de Kinshasa, Hortence Moliro la représentante légale de l’Association pour l’Intégration Sociale des Handicapés Physiques en République Démocratique du Congo, a fait savoir à la presse que son vœu est de voir la composition du prochain gouvernement tenir compte des personnes vivant avec handicap.
Pour elle , le ministère des personnes vivant avec handicap n’est peut pas être le seul ministère où l’on doit retrouver des personnes avec handicap physique, des albinos, des malvoyants…
La composition du prochain gouvernement devra tenir compte de la représentativité des personnes vivant avec handicap dans son ensemble, qui ont des capacités ainsi que des aptitudes intellectuelles suffisantes pour bien gérer d’autres ministères au pays.
» Nous ne sommes pas limités à un seul ministère délégué avec des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables » a-t-elle-déclaré
La prospérité :
Kinshasa: 10ème édition de la fête du livre. Les hommes et les femmes auteurs à l’honneur du 17 au 24 février 2024.
Plus des 13 femmes et hommes auteurs du monde de la littérature en provenance de trois continents seront à l’honneur à la soirée d’ouverture de la 10ème édition de la fête du livre de Kinshasa du 17 au 24 février prochain.
Cette édition est particulièrement dédiée aux femmes auteures. Initié par EuniC RD.Congo, ce numéro d’activités culturelles met le curseur sur l’oralité, avec la participation des plus d’une quinzaine d’artistes nationaux et internationaux.
Au menu de ce rendez-vous, plusieurs activités à caractère socio-culturel, notamment, la lecture, le spectacle, les ateliers, la librairie éphémère, pour tous types de public.
Forum des As :
Caritas kisangani construit une morgue de 75 tiroirs à l’HGR de Kabondo, une initiative de Mgr Utembi financé par le gouvernement congolais.
Le gouvernement congolais a décidé de financer des projets socio-économiques à impact visible élaborés par les 48 diocèses que comptent l’église catholique en RDC.
C’est dans ce cadre que la caritas développement Kisangani CDKIS, en sigle a débuté le mardi 03 janvier 2024 les travaux de construction d’une morgue à l’hôpital général de référence de Kabond sur initiative de Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani dans la province de la Tshopo.
Frida MAYALA