Le dojo club « Force d’agir » a organisé, le 27 Août, dans l’enceinte de l’école Salisa à Matete Debonhomme, un tournoi permettant aux lutteurs de passer à une nouvelle étape et de déterminer le champion de l’année 2023.

Au cours de ce tournoi, plusieurs lutteurs ont donné le meilleur d’eux pour espérer passer de niveau. Le passage au grade supérieur d’un élève est conditionné par sa progression technique mais aussi son attitude sur le tatami dont le respect du code moral. L’enseignant a toute la latitude pour accélérer ou au contraire ralentir le passage de grade.
« Ce tournoi ou passage est organisé pour aider les lutteurs à perfectionner sa technique après presque 1 an d’entraînement. Celui qui se verra éliminé multipliera plus de rigueur dans son entraînement pour qu’au prochain passage, qu’il passe à l’étape supérieure » se confie maître Wijo, responsable du dojo Force d’agir
Souvent, très jugé violent, ce sport qui compte des millions d’adeptes et de fans, le Mukumbusu est un sport très perspicace dans son élaboration.
Lors du passage, les jeunes affrontent les personnes de catégories supérieures à la leur pour mesurer l’endurance. Sans protection, ils sont obligés de combattre presque dans des conditions inhumaines.
Christian TSHILUMBA